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lundi 26 février 2018

Fiction N°31 - Livres !

                        Fiction N°31 - Livres                      


NOUVELLES
Histoire féline par Jean Cocteau
Le Roi des Chats par Stephen Vincent Benet
Les altruistes par Idris Seabright
Le meneur par Alain Doremieux
La bête de pierre par Isaac Asimov
Les égarés par Zenna Henderson
Le traître par James Hart
CHRONIQUES
Le Grand-Guignol, royaume d’épouvante par J. J. Bridenne
Revue des Films : L’ÉCRAN À QUATRE DIMENSIONS




Fiction N°30 - Livres !

                        Fiction N°30 - Livres                      


Sommaire
Parallèlement par J. FRANCIS MacCOMAS (1955)
La crevasse dans la lune par IDRIS SEABRIGHT (1952)
L’auréole de la vertu par JOHN NOVOTNY (1955)
L’attraction par JACQUES MOREAU (1956)
L’esclave fidèle par EVELYN E. SMITH (1955)
Une fille comme les autres par CLAUDE PRADET (1956)
Les monstres par ROBERT SHECKLEY (1953)
Les Villes par GÉRARD KLEIN (1956)
L’animal par LEIGH BRACKETT (1954)




Fiction N°29 - Livres !

                        Fiction N°29 - Livres                      


NOUVELLES:
L’objet Chad Oliver
À MONSTRE, MONSTRE ET DEMI Marc Braudel
L’envers d’un paradoxe Roger Dee
Une musique dans la nuit Pierre Aubert
Le père truqué Philip K. Dick
Le dernier mur Pierre Versins
Les talents J. T. Macintosh
Escamotage Richard Matheson
CHRONIQUES:
Le monde des caricaturistes américains Jacques Sternberg



Fiction N°28 - Livres !

                       Fiction N°28 - Livres                       


Sommaire
La Patrouille du temps par POUL ANDERSON (1955)
Morts en haute fidélité par CHARLES BEAUMONT (1955)
Le dieu a soif par IDRIS SEABRIGHT (1953)
Le désert d’étoiles par RAY BRADBURY (1952)
Et le bonheur était aux combles par ESTHER CARLSON (1952)
L’intrus par P. A. HOUREY (1956)
Le livre de vie par JAMES BLISH (1955)
La sentinelle par CHARLES HENNEBERG (1956)
MAURICE RENARD, SCRIBE DE MIRACLES



BARBARA Charles – Livres Audio !

            BARBARA Charles – Livres Audio           



BARBARA, Charles – Histoires Émouvantes

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 46min | Genre : Nouvelles

Charles Barbara
Publié à la même date et chez le même éditeur que la traduction des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe par son ami Charles Baudelaire, le recueil Histoires émouvantes témoigne de l’influence qu’exerça l’auteur de William Wilson et de Double Assassinat dans la rue Morgue sur Charles Barbara (1817-1866).
Les neuf Histoires émouvantes parues en 1857 sont désormais disponibles sur Littérature audio :

Consulter la version texte de ce livre audio.
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BARBARA, Charles – Extraits Des Rapports D’un Agent De Police

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles

Un agent de police
Les Extraits des rapports d’un agent de police(1843) ont un double intérêt :
L’histoire d’un homme (criminel ou irréprochable ? on ne sait) espionné dans sa vie quotidienne par un agent de police qui, en 8 rapports, envoie à son supérieur les comptes-rendus de sa surveillance,
et la personnalité de cet agent qui a étudié en Sorbonne, connaît la sténo, joue avec des références littéraires, est très astucieux, satisfait de lui-même, marié, père de famille, interprétant subtilement les mots qu’il entend de la bouche de son « client ».
Ce récit des Histoires émouvantes pose un problème :
Pourquoi Charles Barbara a-t-il choisi un « flic » (le mot, d’étymologie controversée, n’était pas connu en France, alors) bien au-dessus de sa condition et ce « témoin » ne serait-il pas aujourd’hui coupable de « non-assistance à personne en danger » ?
Écouter un extrait : Chapitres 01 à 04.
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6

BARBARA, Charles – Les Jumeaux

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 5min | Genre : Nouvelles

Johannes Hermann - Hannikel im Gefängnis
La première des neuf Histoires émouvantes de Charles Barbara aujourd’hui publiée, Les Jumeaux(1854), ne dépare pas les autres !
Un condamné à mort, excellent analyste psychologique, Joseph, dans son cachot, la veille d’être guillotiné, raconte tous les faits de sa vie et montre ses innombrables ressemblances avec les épisodes de la vie de son jumeau Théodore. Leur ressemblance physique, certes, est indéniable, mais le plus intéressant est que, séparés dans l’existence, il leur arrive des aventures similaires, mais qui tournent tout autrement pour l’un et pour l’autre.
Notre héros monte sur l’échafaud pour avoir ajouté à des peccadilles l’assassinat d’une crapule à la suite d’un duel. Suite à un duel du même genre, Théodore a, lui, été acquitté et rend moins douloureuse la mort pour son frère.
Histoires émouvantes mérite son titre, une fois de plus.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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BARBARA, Charles – Les Douleurs D’un Nom

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 5min | Genre : Nouvelles

Alfred Stevens - Déjà
Petit cours d’onomastique dans quelques conversations… qui laisseront le lecteur sur sa faim !
Quel est donc exactement le nom d’Hélène ? Charles Barbara ne le dévoile qu’à moitié dans Les Douleurs d’un nom à mi-chemin entre le rire et les larmes.
Une nouvelle Histoire émouvante
Les Douleurs d’un nom.
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BARBARA, Charles – Une Chanteuse Des Rues

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles

Théophile Alexandre Steinlen - Une mère et son enfant
Le cas de jeunes filles honnêtes, victimes de la pauvreté et qui sombrent dans une douleur continue quand elles ne tombent pas dans la prostitution est traité par de nombreux écrivains, Guy de Maupassant à leur tête…
Charles Barbara dont d’autres Histoires émouvantesont été publiées montre un art surprenant dans la description de son personnage de Louise, mais surtout dans celle de Philippe, étudiant en troisième année de médecine qui s’analyse subtilement et reste attachant jusqu’à la fin de cette histoire qui n’est autre que des propos de café…
Une chanteuse des rues mérite son inscription dans Llittératureaudio. Le début anodin du récit déclenche un tel choc de catastrophes…
Écouter un extrait : Première Partie.
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BARBARA, Charles – Le Rideau

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 29min | Genre : Nouvelles

Edvard Munch - La Nuit à Saint-Cloud (1890)
Le Rideau est l’une des plus tristes Histoires émouvantes (1857) de Charles Barbara, à rapprocher de Vieille Histoire.
Décidément l’auteur est spécialiste des récits de voisinage ! Il rappelle parfois le style des Petits Poèmes en prose de son ami Baudelaire.
Le Rideau.
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BARBARA, Charles – Le Billet De Mille Francs

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Nouvelles

Le Billet de mille francs
Charles Barbara, auteur de L’Assassinat du Pont-Rouge et des Histoires émouvantes (1857) publiées sur le site étudie un cas de conscience dans Le Billet de mille francs.
Un sans-le-sou ramasse par terre un portefeuille contenant un billet de 1000 francs et divers papiers sans importance. Le garder ou essayer de trouver le propriétaire ? Très honnête et très pauvre, il est tiraillé dans les deux sens.
Il sera mal récompensé de sa décision et « jurera, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendra plus » comme aurait dit le corbeau de La Fontaine.
Votre opinion ?
Le Billet de mille francs.
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BARBARA, Charles – La Leçon De Musique

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

Violoncelle
La Leçon de musique est la troisième des Histoires émouvantes de Charles Barbara que nous publions, moins tragique qu’Héloïse. Quelques lignes remarquables, propres à illustrer le sonnet Correspondances des Fleurs du mal de Baudelaire, traduisent en images des sensations et des sentiments éprouvés à l’écoute d’un andante, d’un allegro, d’un adagio et d’un finale joués par un certain violoncelliste Schenk inconnu.
L’allegro est éblouissant.
La Leçon de musique.
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Tous nos livres audio gratuits pour Charles Barbara :


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BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio !

         BALZAC, Honoré (De) – Livres Audio        



BALZAC, Honoré (De) – Le Curé De Village

Donneur de voix : Aegidius | Durée : 11h 18min | Genre : Romans

Le Curé de village
Au couple Tascheron-Bonnet qui forme le cœur de l’œuvre, un malheureux criminel de circonstance condamné à mort et son curé de village adoubé à Montégnac, contrée reculée de Limoges, pour prendre en charge ce cas difficile en vue de conquérir son ouaille récalcitrante, Balzac surimprime au premier plan la vie d’une Véronique et insère à ce paysage provincial l’ingénieur Gérard qui sait saisir cette opportunité limousine. Le lecteur est invité à savoir lire entre les lignes, notamment à percevoir le vrai père de « notre cher Francis », sachant que cet enfant naît, tel un signe céleste, le jour même l’exécution de Tascheron. Une formidable omerta campagnarde : tout le monde devine, tout le monde comprend, tout le monde pardonne, personne ne parle. Honoré en profite pour régler ses comptes avec la tyrannie des écoles en pointant du doigt les méthodes françaises. On assiste en arrière-plan à une seconde réhabilitation puisque Véronique mariera Farrabesche avec Catherine, offrant à ces déshérités un bonheur qu’elle n’a pas pu avoir elle-même. Ce roman religieux est une sorte de pendant, selon l’analyse de son auteur lui-même, à son conte philosophique Le Médecin de campagne.
Illustration : Aquarelle humide de Fabie Lou (juillet 2017) spécialement conçue pour cet enregistrement. Tous les dimanches après la messe, Véronique, l’ingénieur, le curé, le médecin, le maire, descendaient par le parc et allaient y voir le mouvement des eaux. L’hiver de 1833 à 1834 fut très pluvieux.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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GAUTIER, Théophile – Honoré De Balzac (1855)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 36min | Genre : Biographies

Honoré de Balzac
Le début : « Balzac naquit à Tours le 16 mai 1799, le jour de la fête de saint Honoré, dont on lui donna le nom, qui parut bien sonnant et de bon augure. Le petit Honoré ne fut pas un enfant prodige ; il n’annonça pas prématurément qu’il ferait la Comédie humaine. C’était un garçon frais, vermeil, bien portant, joueur, aux yeux brillants et doux, mais que rien ne distinguait des autres, du moins à des regards peu attentifs. À sept ans, au sortir d’un externat de Tours, on le mit au collège de Vendôme, tenu par des oratoriens, où il passa pour un élève très médiocre… »
Honoré de Balzac.
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BALZAC, Honoré (De) – Avant-Propos À La « Comédie Humaine »

Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 46min | Genre : Biographies

Portrait de Balzac par Nadar
« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle des mœurs. Avec beaucoup de patience et de courage, je réaliserais, sur la France au dix-neuvième siècle, ce livre que nous regrettons tous que Rome, Athènes, Tyr, Memphis, la Perse, l’Inde ne nous ont malheureusement pas laissé sur leurs civilisations, et qu’à l’instar de l’abbé Barthélémy, le courageux et patient Monteil avait essayé pour le Moyen-Âge, mais sous une forme peu attrayante. [...]
Ce n’était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d’une époque, car telle est, en définitif, la somme des types que présente chaque génération et que La Comédie humaine comportera. »
Tel est l’esprit de cet Avant-propos qui permet d’approcher les motivations de Balzac et d’éclairer les conditions dans lesquelles cet « effroyable labeur » a pu s’effectuer. Quant aux conceptions idéologiques de l’auteur en matière de politique et de religion, je tiens à préciser qu’elles n’engagent vraiment que lui… C.D.
Licence Creative Commons
Avant-propos à la « Comédie Humaine ».
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BALZAC, Honoré (De) – Trois Contes Pour Enfants

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Contes

Tony sans soin
On ignore généralement qu’Honoré de Balzac a écrit quelques contes pour la jeunesse qui ont souvent été des récompenses des distributions de prix en fin d’année scolaire.
Tony sans soin à faire lire aux enfants qui aiment le désordre :
« Aujourd’hui, si vous prêtez quoi que ce soit à Tony, Tony vous le rend propre, sans déchirures ni taches. Il est le premier venu à l’école. En ne perdant point ses gants, il n’a plus d’engelures aux mains. Ma mère ne dépense plus aidant d’argent en livres, car il a soin des siens. Enfin, il s’est corrigé. »
L’Ours et le forgeron punit ceux qui n’aident pas quand on les appelle au secours :
« En écoutant cette histoire de la grand-mère, Georges comprit que c’était à lui que la morale s’adressait ; tout penaud, il baissait la tête, tandis que tous lui lançaient un regard très significatif. Aussi, à peine fut-elle achevée qu’il s’élança dans le jardin, afin d’y cacher sa rougeur et son dépit et aussi, espérons le, pour y réfléchir au moyen de se corriger. »
Fleurette, choisie par la reine des fées, empêche l’Ouragan de nuire :
« Fleurette est donc demeurée la sœur des fleurs et l’amie des petits enfants. »
Illustration : Tony sans soin, Hetzel, 1853.
Écouter un extrait : Tony sans soin.
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BALZAC, Honoré (De) – Ursule Mirouët

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 10h 6min | Genre : Romans

Ursule Mirouët
Le bon, riche, mais vieux, docteur Minoret a amené, un jour, chez lui, une toute petite enfant, qu’il a élevée, qui a grandi, et est devenue une jeune fille aussi belle que sage. Et c’est alors, à Nemours, la fin de la tranquillité ! Car le docteur a des neveux qui tiennent à ne rien perdre de l’héritage !
Balzac campe là, avec brio, une bourgeoisie aussi cupide que méchante.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Œuvre Intégrale, Version 2)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 22h 48min | Genre :Romans

Pierre-Auguste Renoir - Les Amoureux (1875)
Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Le premier est dominé par le personnage satanique du forçat évadé, Don Carlos Herrera, qui connaîtra une forme de rédemption sociale dans sa dernière incarnation ; le second montre une jeune prostituée, Esther, rachetée par son amour pour Lucien de Rubempré, le poète sans volonté dont l’ambition et la vanité sont les ressorts tragiques du roman.
Le roman définitif est divisé en quatre parties :
(Source : Wikipédia).
Illustration : Pierre-Auguste Renoir, Les Amoureux (1875).
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 04, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 5h 36min | Genre :Romans

La Conciergerie
Cette quatrième et dernière partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule : La Dernière Incarnation de Vautrin.
Nous sommes au tout début de cette partie :
« – Qu’as-tu, mon ami ? dit la jeune femme effrayée.
– Ah ! ma pauvre Amélie, il est arrivé le plus funeste événement… J’en tremble encore. Figure-toi que le procureur général… Non, que madame de Sérizy… que… Je ne sais par où commencer…
– Commence par la fin !… dit madame Camusot. »
Les aventures, craintes, sentiments, démêlés avec la justice se poursuivent.
Le regard de l’auteur sur la société s’entrelace avec talent, réflexion et humour autour de ces péripéties, comme :
« Les grades à gagner développent l’ambition ; l’ambition engendre une complaisance envers le pouvoir ; puis l’égalité moderne met le justiciable et le juge sur la même feuille du parquet social. Ainsi, les deux colonnes de tout ordre social, la Religion et la Justice, se sont amoindries au dix-neuvième siècle, où l’on se prétend en progrès sur toute chose. »
Plus loin :
« Faire arriver un homme médiocre ! c’est pour une femme, comme pour les rois, se donner le plaisir qui séduit tant les grands acteurs, et qui consiste à jouer cent fois une mauvaise pièce. C’est l’ivresse de l’égoïsme ! Enfin c’est en quelque sorte les saturnales du pouvoir. »
Et aussi :
« Quand la loi est satisfaite, la société ne l’est pas, elle conserve ses défiances, et elle fait tout pour se les justifier à elle-même ; elle rend le forçat libéré un être impossible ; elle doit lui rendre tous ses droits, mais elle lui interdit de vivre dans une certaine zone… »
Chacun pourra réfléchir à la société et aussi à la psychologie des personnages, la naïveté, l’innocence, le bien, le mal, l’ambition, etc…, à la complexité humaine.
Illustration : La Conciergerie.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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BALZAC, Honoré De – Splendeurs Et Misères Des Courtisanes (Partie 03, Version 2)

Donneurs de voix : Christiane-Jehanne &  | Durée : 4h 12min | Genre :Romans

Jean-Baptiste-Camille Corot - Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830)
Cette troisième partie de Splendeurs et misères des courtisanes s’intitule Où mènent les mauvais chemins, et se déroule à la Conciergerie.
« En août 1844, il (Balzac) publie chez de Potter Splendeurs et misères des courtisanes, qui comprend les deux premières parties actuelles. Puis il se met à travailler à la fin du roman, dont il pensait d’abord qu’elle consisterait en une seule partie. Toutefois, après avoir visité la Conciergerie, il décide de consacrer une partie entière à décrire cette prison et le fonctionnement de la justice criminelle, afin de bien amorcer les conditions du suicide de Lucien. Cette troisième partie, intitulée Une instruction criminelle, est publiée dans L’Époque du 7 au 29 juillet 1846. Elle paraît en août 1846 dans l’édition définitive de La Comédie humaine sous le titre actuel, Où mènent les mauvais chemins. Elle est aussi reprise en volume séparé chez Souverain sous le titre Un drame dans les prisons en 1847. » (Wikipédia)
« Le lendemain, à six heures, deux voitures menées en poste et appelées par le peuple dans sa langue énergique des paniers à salade sortirent de la Force, pour se diriger sur la Conciergerie au Palais de Justice.
Il est peu de flâneurs qui n’aient rencontré cette geôle roulante ; mais, quoique la plupart des livres soient écrits uniquement pour les Parisiens, les Étrangers seront sans doute satisfaits de trouver ici la description de ce formidable appareil de notre justice criminelle. Qui sait ? »
Ainsi commence cette troisième partie… fort… instructive !
Illustration : Jean-Baptiste-Camille Corot, Le pont au Change vu du quai de Gesvres (détail, 1830).
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Tous nos livres audio gratuits pour Honoré de Balzac :