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vendredi 2 mars 2018

CLADEL Léon – Livres Audio !

                CLADEL  Léon – Livres Audio              



CLADEL, Léon – Ægipan – Œil Pour Œil

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Ægipan
Le style de Léon Cladel est souvent un enchantement (huit récits sur le site).
Ægipan relate la rencontre d’un peintre avec la mythologie :
« Qui était-ce ? un satyre ? et sa proie, une nymphe. Y avait-il donc encore des faunes et des dryades en cette contrée, et le vieux Pan existait-il toujours ? Se croyant le jouet de son imagination évoquant malgré lui les êtres dont étaient peuplées les campagnes antiques auxquelles ressemblait en quelque sorte le paysage dont il était environnée l’artiste se frottait les yeux. »
Œil pour œil
La Justice applique vers 1880 les règles religieuses de la Bible Hébraïque : L’Exode, chapitre XXI.
« 22. Si quelqu’un frappe sa femme enceinte et qu’elle accouche d’un enfant mort, mais qu’elle vive, il sera tenu de
payer l’amende et ce que décideront les arbitres
23. Mais si la mort s’ensuit, il rendra vie pour vie.
24. Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, cheveu pour cheveu.
25. Brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, meurtrissure pour meurtrissure, coup pour coup. »
On peut comprendre l’embarras et l’émotion du jury…
Ægipan.
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3

CLADEL, Léon – Madame La Générale À La Jambe De Bois

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Nouvelles

Madame la Générale à la jambe de bois
Un moment de la guerre de 1870 raconté par Léon Cladel un soir d’Opéra. On jouait Les Huguenots : opéra en 5 actes, paroles de Eugène Scribe, musique de G. Meyerbeer.
On imagine l’émotion qui dut entourer la rencontre de Rochemont et de Madame la Générale à la jambe de bois.
« Des mains pieuses me relevèrent dans la rue au moment où des soldats impitoyables achevaient le massacre de nos bataillons. Si, blessée cruellement, je ne fus point passée par les armes, je le dois à la généreuse étrangère qui me recueillit sous son toit où bientôt on pratiqua sur moi, la mort m’eût été plus douce ! une de ces mutilations dont l’homme qui les subit se trouve comme ennobli, mais qui ravalent à jamais la femme astreinte à souffrir un tel dommage, en faisant d’elle un objet de douloureuse pitié. »
Madame la Générale à la jambe de bois.
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5

CLADEL, Léon – Quasi-Jeunes – À La Clinique

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 32min | Genre : Nouvelles

François-Nicolas-Augustin Feyen-Perrin - La Leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité (1864)
Quasi-jeunes ne peut laisser insensible aucun lecteur. Il faut reconnaitre à Léon Cladel (1834-1892) un grand art de faire partager son émotion.
Comme cette dernière « idylle » entre nonagénaires, À la clinique est extrait de Quelques Sires (voir Irèneet Casque à mèche) et nous présente le fameux chirurgien Alfred Velpeau (1795-1867) qui a donné son nom au pansement, « la bande Velpeau ».
Quasi-jeunes.
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CLADEL, Léon – Chez Ceux Qui Furent – Casque-À-Mèche

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Chez ceux qui furent
Chez ceux qui furent, de la même veine que Où les miens ont vécu, relate une visite au Cimetière de l’Est parisien et la désolation d’une veuve avec ses deux enfants devant la fosse commune. N’oublions pas que nous sommes en 1877, sous l’occupation prussienne.
Les enfants pleurent devant la tombe de leur père :
« Très pensif, frappé, je suivis longtemps des yeux ces deux énergiques enfants de Paris, qui, comme tant d’autres déshérités, seront hommes dans quelques années, c’est-à-dire bientôt, c’est-à-dire demain… »
Tout autre ton est celui de Casque à mèche, récit humoristique de Léon Cladel qui appartient au recueil Quelques Sires, une quinzaine de portraits ou d’historiettes dont Irène déjà sur le site.
Chez ceux qui furent.
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4

CLADEL, Léon – Où Les Miens Ont Vécu – Irène

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Leon Cladel
Léon Alpinien Cladel (1834-1892), enfant du Quercy, fut surtout romancier à succès du terroir et peintre de la condition paysanne. Ses deux meilleures œuvres sont celles qu’il cite vers la fin du récit autobiographique Où les miens ont vécu :
« Puis je passai dans une salle voisine assez spacieuse, où nous dînions tous ensemble autrefois, et là, c’est là qu’aux lueurs parcimonieuses d’une lampette à pétrole, tandis qu’à la veillée, maman, brune comme une taupe, me tricotait des bas ou me ravaudait du linge, et que papa, blond comme les blés, se rappelant son vieux métier de bourrelier, raccommodait la barde de quelque mule ou la trézègue d’un joug à bœufs, moi, leur fruit à la fois roux et brun, j’écrivis, avec l’enthousiasme de la jeunesse et certaine confiance en moi que tous mes revers n’ont pas abattue ni même ébranlée, cette tragi-comédie : La Fête votive, et cette églogue : Le Bouscassié. »
Irène est l’histoire d’une déception amoureuse dans le milieu théâtral parisien ; Cladel profite de l’occasion pour l’égratigner:
« On prétend que Paris est la pompe aspirante de toutes les intelligences ; à cela, point ne contredirai ; mais s’il est exact que tous les esprits de France et d’ailleurs y sont invinciblement attirés, accorde-moi que les moutons de Panurge de l’univers en ont fait aussi leur habitacle de prédilection, et ce sont eux, ces routiniers, ces philistins, ces cancres, accourus des quatre points cardinaux, qui depuis longtemps y forment ce qu’on nomme l’Opinion publique. »
Où les miens ont vécu.
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CHAVETTE Eugène – Livres Audio !

          CHAVETTE Eugène – Livres Audio           


CHAVETTE, Eugène – L’Effronterie – La Vanité

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

L'Effronterie
Deux nouvelles humoristiques extraites des 23 Petites Comédies du vice d’Eugène Chavette.
L’Effronterie illustrée par Le Père d’Adolphe :
« Michu est arrivé jadis à Paris en sabots, porteur d’une seule pièce de cinq francs qui était fausse. Cette première mise de fonds lui a suffi pour faire fortune, et aujourd’hui il est un des plus riches propriétaires de La Villette. Malheureusement, avec toute son immense fortune, il est moralement resté ce qu’il était à son point de départ, c’est-à-dire un ours mal léché, sans éducation ni savoir-vivre, et jonglant d’une déplorable façon avec la langue française. »
et La Vanité, sous-titrée Deux Vers de Properce :
« Un soir, au cabaret, il s’offrit pour reconduire un ami des mieux avinés.
Ils longeaient le canal, quand le pochard lui dit :
- Ma femme me trompe ; toi, t’as dix-huit enfants et t’es un franc cœur ; v’là mon argent et ma montre, c’est pour toi en testament.
Et il se lança dans le canal.
Ce fut si vite fait que Jacques n’eut pas le temps d’aller chercher un notaire.
Si vous trouviez le corps d’un homme dans un canal et sa montre dans le gousset de son camarade, vous seriez le premier à faire de bien fâcheuses suppositions sur le détenteur de la montre. »
Traduction des deux vers latins : « Jadis je m’étonnais que la cause de la si grande guerre de Troie de l’Europe et de l’Asie fût une jeune fille. »
L’Effronterie.
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3

CHAVETTE, Eugène – Un Ami De Trente Ans – L’Amant De Cœur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles

Un ami de trente ans
Prolongeons le premier avril avec deux nouvelles de l’humoriste facétieux Eugène Chavette.
Dès le début de Un ami de trente ans on sent très bien que le poulet truffé ne va pas rester longtemps intact et c’est avec une grande subtilité que Chavette nous fait parcourir les diverses étapes, « truffées » de mauvaise foi, des deux gourmands ! Plus vrai que nature !
Tout au contraire, on ne s’attend pas à l’issue deL’Amant de cœur qu’on croyait une histoire d’amour à quatre personnages ! Mais chut !
Un ami de trente ans.
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6

CHAVETTE, Eugène – La Rapacité – La Niaiserie

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 24min | Genre : Nouvelles

La Rapacité
Deux Petites Comédies du vice de plus…
La Rapacité est illustrée par L’appétit vient en mangeant :
« Aussi, quand il nous conseillait d’espérer en l’avenir : « Ah ! l’avenir, lui disions-nous, c’est bien facile d’en parler quand, comme vous, on a des maisons sur la planche ! – Eh ! mes enfants, répétait-il, qui sait ? un beau matin, il vous tombera peut-être une maison sur la tête au moment où vous vous y attendrez le moins. »
Écoutez la suite…
Absent de son enterrement montre La Niaiserie du dialogue entre Dutoc et Beaudard venus assister à l’ enterrement de Pointol, avant l’arrivée du cercueil qui se fait attendre.
« Dutoc. – Ah ! il s’est éteint dans l’eau ?
Beaudard. — Oui, entouré d’un garçon de bain.
Dutoc. — Et avant d’être dans sa baignoire, il était dans les affaires ?
Beaudard. — C’est ce que j’ai appris de ce grand maigre que vous voyez là-bas, qui disait tout à l’heure : j’ai été pendant quarante années dans les affaires avec Pointol, et c’est la première fois de sa vie que je le vois inexact. »
Pour rire, malgré le sujet…
L’appétit vient en mangeant : La Rapacité.
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CHAVETTE, Eugène – La Bande De La Belle Alliette

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 50min | Genre : Romans

Eugène Chavette - La Bande de la belle Alliette
La Bande de la belle Alliette est sous-intituléSouvenir judiciaire (1882). Il s’agit d’un assassinat jugé réellement en Cour d’assises. « Au nombre des privilégiés qui s’entassaient sur les bancs placés devant le jury, on pouvait distinguer mademoiselle Plessy, de la Comédie-Française, et MM. Lablache, Rubini, Victor Hugo, Frédéric Soulié, Durand Brager et Eugène Sue, qui venait sans doute là étudier les personnages futurs de ses Mystères de Paris. »
Nous sommes en 1838, à Paris. Le « Vieillard » sort du bagne, déjà filé au plus près par deux agents de la Sûreté. Il rejoint une bande de voleurs qui préparent un coup qu’ils pensent facile et enrichissant… Dans cette bande, la belle Alliette a deux amants rivaux et a tourné la tête du policier chargé de l’enquête, parce que cette belle blonde n’est pas une vulgaire voleuse : elle lit Paul et Virginie ! : « Si nos lecteurs s’étonnent de voir cette associée de voleurs choisir un tel livre, nous leur répondrons en esquissant à grands traits la vie d’Alliette qui, contrairement à ses pareilles, n’était pas née dans cette fange et cette misère dont elles ne sortent jamais. »
Pendant tout le roman nous vivons au milieu d’individus qui rappellent les voyous d’Oliver Twist et annoncent ceux d’Eugène Sue.
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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CHAVETTE, Eugène – Modeste Asile – Le Petit Monument

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

Eugène Chavette - Modeste Asile
Huit Petites Comédies du vice de l’humoriste Eugène Chavette sont sur le site ; s’y ajoutent deux nouvelles ayant pour sujet des problèmes d’argent.
L’Ostentation est illustrée par le nom de la propriété Modeste Asile. C’est un journal écrit, de mai 1862 à juin 1864, par le malheureux acquéreur d’une chaumière devenue onéreuse à force de remaniements « ostentatoires ».
« À sept heures précises, nous avons la vue de deux trains qui se croisent. Je sais bien qu’à la campagne tout devient distraction, mais pour un million cinq cent mille francs, ce seul amusement est coûteux. »
L’Hypocrisie d’une veuve rognant sur les dépenses d’un monument élevé à la mémoire de son mari s’étale dans le marchandage du Petit Monument.
Le marbrier et la « cliente » : « Pour revenir à votre bas-relief… nous vous mettrons à gauche le Génie du commerce, et, tout près, la Probité…
— Oh! Pigache était honnête, c’est vrai… c’est-à-dire qu’il avait une probité… de commerçant, vous savez ?… Économisons les vingt francs de cette qualité-là.
— Ne la mettons pas si vous le désirez. Nous la remplacerons par la Douceur et la Bonté.
— Oui, il était bon et doux… mais avec moi seu­lement… et par crainte ; ses ouvriers avaient beaucoup à se plaindre de ses emportements et de sa brutalité… Supprimons les vingt francs de douceur. »
Modeste Asile.
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CHAVETTE, Eugène – Petites Comédies Du Vice (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 10min | Genre : Nouvelles

Chavette
Cinq Petites Comédies du vice :
L’Humeur de dogue : Venus pour s’amuser : une soirée au théâtre où Madame montre sa bêtise et son caractère de chien.
- Les Manies : La Dame du comptoir : les méfaits de l’exactitude.
La Luxure : Le Sort d’un amour éternel : « Mais, je le répète, Montevideo est une ville pleine de séductions, et le même moyen qui, en une heure, avait guéri mon héros de sa Cunégonde, lui fit également, en huit jours, oublier l’amour éternel juré à cette Marie tant belle, tant belle que je n’ai pu vous en faire le portrait. »
- La Misanthropie : Le Pendu par conviction : le monde est tellement laid et triste qu’il vaut mieux le quitter.
Les Petits Vols : L’Histoire de cinquante sous se termine ainsi : « Aussi, je le répète, soyons indulgents pour ceux qui succombent à la misère ou à la tentation. Quel est le juste qui n’a pas été, au moins une fois, un peu filou ? »
Une heure de bonne humeur et de bon humour.
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CHAVETTE, Eugène – Le Guillotiné Par La Persuasion – Deux Vers De Properce – Le Biais De Mon Parrain

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles

Le Guillotiné par la persuasion
Eugène Chavette, de son vrai nom Eugène Charlemagne Vachette, (1827-1905) est un écrivain français humoriste qui n’a pas la notoriété d’Allais ni de Courteline, peut-être à tort. Dans Les Petites Comédies du vice, 25 nouvelles légères et burlesques (rarement macabres ou scabreuses) il prend plaisir à illustrer, par des récits assez brefs, la méfiance (Le Guillotiné par la persuasion), la vanité (Deux Vers de Properce), la ruse (Le Biais de mon parrain), l’avarice, la gourmandise, la luxure, l’hypocrisie, l’orgueil, etc…
Dans le premier cité, le « tentateur » persuade son vieux copain criminel qui refuse d’être guillotiné : « On t’a monté la tête… Tu te fais un monstre de la chose. Au fond, qu’est-ce ? Un rien, une simple formalité… Examinons un peu ensemble : d’abord, tu te garnis d’un confortable déjeuner. (Souriant) Est-ce bien difficile, hein ?… Puis, on te rafraîchit prestement la chevelure, c’est hygiénique, et cela te rajeunit… Ensuite, tu t’en vas tranquillement en voiture. (Insistant) En voiture, mon très bon, en voi-tu-re ! Durant le trajet, tu causes de choses et d’autres avec le prêtre, et le temps se passe en un clin d’œil… A l’arrivée, on vient à ta rencontre, on t’ouvre la portière, on te tend les bras ; tout le monde est à ta disposition !… Tu montes un escalier très doux, un étage, un seul étage ! Tout au plus un petit entresol… Tu salues et… le temps de tourner la tête… prrrou ! c’est fini ! (Souriant) Et tout le monde s’en va content. »
Écouter un extrait : Le Guillotiné par la persuasion.