Alessandro BOTTICELLI
Alessandro BOTTICELLI (ou Sandro FILIPEPI), est un peintre, dessinateur et graveur italien, né et mort à Florence (1444-1510). Son père s'appelait Mariano.
Naissance de Vénus (détail)
On ne sait au juste d'où vient le surnom de Botticelli. Sandro fut l'élève assidu de fra Filippo Lippi, dont il imita la manière. Un de ses premiers ouvrages fut une figure du Courage (Fortitudo), qu'il exécuta sous l'influence de Pollajuolo, dans la Mercatanzia de Florence. Appelé à Rome par Sixte IV, vers 1473, il fut chargé, au dire de Vasari, de surveiller les travaux de décoration de la Sixtine, et peignit lui-même à fresque trois sujets qui existent encore : le Christ tenté par les démons, Moïse et les filles de Jéthro, le Sacrifice des enfants d'Aaron. Revenu à Florence, Son œuvre la plus remarquable, comme illustrateur, est une suite de 24 figures de Prophètes et de 12 figures de Sibylles. Botticelli a peint un très grand nombre de Madones, auxquelles il a su donner un charme extraordinaire ; le musée du Louvre en possède deux.
Œuvres d'inspiration mythologique :
On lui doit aussi des sujets mythologiques, mais son « antiquité », toute de convention, est maniérée et à la fois délicieuse : son chef-d'œuvre en ce genre est la Naissance de Vénus (Galerie des Offices, Florence).
Citons encore, parmi les meilleurs ouvrages de ce maitre : à la Galerie des Offices de Florence, l'Adoration des Mages, le retour de Judith, la Madone, la Vierge couronnée par les anges ; au palais Pitti de Florence, Madone entourée d'anges, une Sainte Famille, un Portrait; à l'Académie des beaux-arts (Florence), le Couronnement de la Vierge, Madone entourée de plusieurs saints ; Tobie avec trois anges, dans l'église de San-Spirito (Florence), l'Annonciation, la Nativité, et surtout une page d'une évocation exceptionnelle, le fameux Printemps (Florence). Tout ce qu'il y a de distingué, d'élégant, d'un peu mièvre, mais aussi de personnel, d'irrégulier et de tendrement passionné dans son œuvre, en un mot son étrangeté exquise, a évoqué de profonds échos dans l'âme des artistes modernes, en particulier des préraphaélites anglais.
Naissance de Vénus
c.1485
Galerie des Offices
Mars et Vénus
c.1483
National Gallery, Londres
Le printemps
1482
Galerie des Offices
Vénus et les Trois
Grâces offrant
des présents à une jeune fille.
Louvre
Fortitudo
1470
Galerie des Offices
Pallas et le
centaure1482
Galerie des Offices
Œuvres d'inspiration littéraire :
Dans le tableau de la Calomnie d'Apelle, Botticelli raconte un épisode de la vie du peintre grec Apelle rejeté par les siens. Dans ce tableau, réservé à de fins connaisseurs, les allusions à la mythologie sont très nombreuses : aussi bien sur les frises, sur les statues antiques, que par les personnages eux-mêmes. On y retrouve en particulier Vénus (à gauche) qui a perdu de sa beauté invoque les cieux.
La calomnie d'Apelle
1495
Galerie des Offices
Enfer de Dante
1481
Library, Yale University
Nastagio degli Onesti;
Décaméron, 1482-83
Musée du Prado
Botticelli composa, pour une édition de l'Enfer de Dante, des dessins dont les originaux, au nombre de 92, sont aujourd'hui à Berlin et au Vatican. Il illustra aussi des passages du Décameron : Nastagio invite la famille et la jeune Traversari qui refuse ses avances à assister à un repas quand arrive une pauvre jeune fille qui est pourchassée par des chiens car elle a refusé l'amour du cavalier qui la poursuit. Traversari prend peur et accepte de se marier avec Nastagio.
Œuvres d'inspiration biblique :
Le retour de
Judith à Bethulie
1472
Galerie des Offices
Salomé
Les filles de Jéthro
Cliquer sur l'icône pour voir l'oeuvre en grand format ou sur un lien texte pour avoir une explication et voir d'autres oeuvres sur le même sujet.