Rechercher dans ce blog
lundi 11 mars 2013
dimanche 10 mars 2013
Les mariés du Purgatoire - (Livre numérique Google) !
Les mariés du Purgatoire - (Livre numérique Google)
Inlassablement, Foulques cherche à savoir où est Mahaut, sa jeune épouse morte sans extrême-onction quelques jours après leurs noces. Car il craint qu’elle ne soit damnée pour l’avoir aimé trop ardemment, ce que l’Église réprouve. Foulques reprend espoir quand il apprend l’existence du purgatoire, dont l’Église vient d’officialiser l’existence. Mais comment être sûr que Mahaut y soit ? Qui pourrait lui certifier que son épouse « va bien », qu’elle ne souffrira pas en enfer pour l’éternité ? Foulques entre en contact avec ceux qu’on appelle les « voyageurs ». Ces chrétiens, hommes et femmes, habitent souvent à des kilomètres les uns des autres et ne se connaissent pas, pourtant, ils se retrouvent régulièrement en rêve. Parfois, au cours de leurs périples, ils croisent les âmes du Purgatoire. L’un d’eux aurait pu apercevoir Mahaut. Foulques questionne tous ceux qu’il rencontre. En vain. Dans son désespoir, il parle de ces rêveurs à un dominicain, éveillant ainsi l’attention de l’Inquisition. C’en est fini des doux rêveurs. Par son inconscience, il les a condamnés.
Convoqué par le Saint-Office, Foulques fuit vers la forêt. S’enfonçant de plus en plus profondément dans cette terre des origines, où les miracles de la chrétienté sont étroitement liés aux forces d’un monde d’avant l’humain, Foulques accueille la folie comme l’ultime alliée pour retrouver Mahaut. Plongeant dans des contrées au-delà de l’imaginable, menant contre lui-même une lutte qui le dépasse, Foulques cherche. Mais peut-on défier impunément les lois qui séparent les vivants et les morts ? Peut-on voler à Dieu le destin qu’il a choisi pour vous ? Et l’amour peut-il tout excuser ?
Ce jour là, j'ai décidé de ma vie - (Livre numérique Google) !
Ce jour là, j'ai décidé de ma vie - (Livre numérique Google)
C’est âgé de 16 ans à peine que Jean-Daniel Fallery va se lancer dans une folle aventure. Voulant servir sa patrie contre l’oppresseur, le jeune homme intègre secrètement le réseau Comète, un cercle de résistants très actif à Paris. Devenant expert dans l’art de voler et de fabriquer des faux papiers, il doit cesser brutalement son activité lorsque la Gestapo démantèle son groupe. Fuyant la France, le jeune homme se réfugie en Espagne. Malheureusement, il y est arrêté par la milice de Franco et emprisonné au camp de Miranda, où il sera torturé. Libéré grâce à l’intervention d’un haut commandant de la Résistance, Jean-Daniel Fallery rejoint le Maroc, où il est formé militairement par les Américains. Malgré son jeune âge, on lui confie au mois d’août 1944 le commandement d’une dangereuse mission de sabotage baptisée « Opération Virus », qui favorisera le débarquement des Alliés en Provence. Un document historique de première main, la voix d’un homme remarquable, un formidable récit d’aventures.
Les Dépossédés - (Livre numérique Google) !
Les Dépossédés - (Livre numérique Google)
De 1940 à 1944, le ghetto de Lódz est placé sous la direction de Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Contrôlé strictement par l’administration allemande, le Conseil juif dirige tous les aspects de la vie quotidienne dans le ghetto : police, justice, santé, travail, alimentation. Convaincu que, si les juifs se rendent indispensables à l’effort de guerre allemand, ils seront épargnés, Rumkowski transforme le ghetto en un immense atelier super productif. Pris au piège de sa logique, il sacrifie les inadaptés et les indésirables. Il se mue ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d’extermination nazie. En septembre 1942, il prononce un discours insoutenable pour exhorter les parents à livrer leurs enfants de moins de neuf ans, incapables de travailler. Les trahisons et les efforts de Rumkowski furent vains : en 1944, Himmler donna l’ordre de « liquider » le ghetto. Il ne restera qu’un peu plus de 800 survivants sur une population ayant dépassé les 250 000 habitants. Traître pour certains, héros pour d’autres, le personnage très controversé de Rumkowski suscite de nombreuses interrogations sur la dignité, l’abjection et la survie.
Pour écrire ce roman, Sem-Sandberg s’est inspiré des archives du ghetto de Lódz. Y étaient collectés quantité de faits officiels concernant le ghetto, mais aussi des informations interdites cachées par les résistants, comme des bulletins de guerre alliés, des cartes des fronts, des journaux intimes. Privilégiant une écriture sobre ponctuée de purs moments de poésie, tantôt vague de fond ressassant les événements de 1942, tantôt mélodie vibrante d’émotion, Sem-Sandberg fait le pari de la littérature. En montrant que le roman peut rendre compte de la Shoah, il se pose en héritier d’une autre manière d’accomplir le devoir de mémoire : il n’est pas témoin, mais il est passeur. Sans témoin l’Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s’efface.
Inscription à :
Articles (Atom)