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dimanche 12 février 2012
samedi 11 février 2012
Jessie et Morgane Livre !
Jessie et Morgane
Deux portraits de jeunes filles au relief tout " tolstoïevskien " ; un 
tableau de l'âge d'or de la bourgeoisie d'affaires russe à la veille de 
la guerre de 14, en plein essor, généreuse, sensible et éclairée ; une 
narration subtile portant la griffe du formalisme russe ; un roman qui a
 dû attendre 75 ans avant d'être réédité, pour sa non-conformité à 
l'image que l'on voulait donner de son auteur et de la période : toutes 
ces raisons confèrent aujourd'hui à la lecture de ce texte une fraîcheur
 spécialement attachante.
Volksmusik
vendredi 10 février 2012
Juliette et le paysan rouge Livre !
Juliette et le paysan rouge 
Le récit nous plonge au cœur d'un village du vignoble bordelais. Dans l'enthousiasme
 de l'après-guerre, une jeune adolescente, Juliette Delfour, prisonnière
 des coutumes, a résolu de s'instruire. Elle affronte les difficultés 
inhérentes à sa condition, mais encore à l'hostilité déconcertante de 
son père vigneron, militant communiste, soldat en réserve de la révolution. La situation se complexifie sous l'influence de personnages à la fois déterminés et ambigus, Jean Le Garlic, partagé entre la générosité
 et le rêve, Barrière, le chef admiré qui subjugue le paysan rouge et 
Marguerite Delfour, l'épouse effacée qui se révèle gardienne de la mesure et du bon sens. Les relations entre les communistes, le voisinage et la famille se trament dans la quotidienneté sur la scène rurale, mais l'irruption d'un militant étranger crée de nouvelles interrogations. Dans le conflit entre la tradition
 souveraine et l'utopie d'un changement glorieux, Juliette et le paysan 
rouge vivent des épreuves qui, au lieu de les réduire, affermissent leur
 position et génèrent un lourd secret pour chacun d'eux. Pourtant, les 
contradictions les plus douloureuses s'allègent de clins d'œil à la comédie humaine. Délivreront-ils la jeune impatiente de connaître et du bonheur d'aimer ? L'histoire se termine peu après la mort de Staline ; elle rapporte comment les mots d'ordre de Moscou parviennent au fond de la campagne
 française et comment ils sont interprétés pour soutenir l'exercice du 
militantisme. Le rappel des événements politiques accompagne les 
attitudes retenues ou détournées que l'auteur s'attache à éclaircir dans un domaine de recherche voilé par le goût ou la raison
 du secret. Françoise Espagnet oriente son regard vers ceux que bien 
souvent l'histoire n'appréhende que par masses. Elle en extrait des 
individualités qui, détournant les soumissions, parviennent à s'affirmer
 au prix d'un combat tenace, silencieux pour les uns, ouvert pour 
d'autres. Toute similitude avec des personnes existantes ou ayant existé
 n'est qu'imagination ou hasard.
Volksmusik
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