Rechercher dans ce blog

samedi 30 décembre 2017

Musique de Qobuz !

                        Musique de Qobuz                         


Jo Perrein

Pascal Tippel



 

Orchester Erich Becht



Fanfare du 13e bataillon de chasseurs alpins



Alpentrio Tirol


Les Allobroges - Fanfare du 13e bataillon de chasseurs alpins



Les Joyeux Strasbourgeois



Colette Renard



 

Francis Lemarque



Claude Geney - Perles des neiges !



Claude Geney - La valse en fête !

 

Claude Geney - Euro waltz !



Claude Geney - Alsace en fleurs !



Damien Poyard



Diagoras de Rhodes !

                          Diagoras de Rhodes                      


Diagoras de Rhodes est l'un des plus célèbres athlètes grecs de l'Antiquité. Il est champion des Jeux olympiques en pugilat (boxe) en 464 av. J.C. et remporte de nombreuses autres victoires, dont quatre titres aux Jeux isthmiques et deux aux Jeux néméens.
Diagoras incarne toutes les qualités de l’athlète. Le poète Pindare le célèbre dans l'une de ses odes les plus fameuses. Une des plus remarquables caractéristiques de la boxe pratiquée par Diagoras était de ne jamais tenter d’éviter un coup. Les deux fils de Diagoras et deux de ses petits-fils sont également champions olympiques. Selon Pausanias, il serait mort d'émotion lors de la célébration de la victoire de ses deux fils aux Jeux olympiques en 448 av. J.-C.



Adolphe Bouguereau - Le Combat des Centaures et des Lapithes !

      Le Combat des Centaures et des Lapithes        

Des créatures violentes

Invités au mariage de Pirithoos, roi des Lapithes, les Centaures, pris dans la frénésie de l’ivresse, tentent de violenter Hippodamie, la jeune épousée, et tentent d’enlever les femmes présentes à la noce. Les Lapithes, aidés notamment par Thésée, ami fidèle de Pirithoos, engagent le combat et chassent les Centaures de Thessalie après en avoir tué un grand nombre.


Énée, prince troyen !

                         Énée, prince troyen                        


Fils d'Anchise et de Vénus /AphroditeEnée, prince troyen, fut un des héros de la guerre de Troie mais c'est aussi un héros de la mythologie romaine et l'acteur principal de l'Enéide de Virgile


❖ Naissance

Anchise partagea la couche d'Aphrodite qui s'était déguisée comme la fille d'Otrée, roi de Phrygie ; au matin elle se manifesta à lui dans toute sa splendeur et lui prédit qu'ils allaient avoir un fils qui serait appelé à un grand destin. Dès sa naissance, Enée fut élevé par le centaure Chiron et les Nymphes du mont Ida près de Troie et qui dès qu'il eut atteint l'âge de cinq ans il fut restitué à son père.

❖ Guerre de Troie

Enée ne prit pas part au commencement de la guerre de Troie. Mais, un jour qu'il gardait ses troupeaux, il fut attaqué par Achille, qui lui vola une partie de son bétail. Enée se réfugia à Lyrnessos mais toujours poursuivi par Achille, il dut fuir sous la protection de Zeus, et chercher refuge à Troie, où il s'engagea dans l'armée troyenne. Il épousa une des filles de Priam, Créuse2, dont il eut un enfant, Ascagne.
Enée était un guerrier courageux, il fut l'un des principaux chefs troyens pendant la guerre de Troie, le plus vaillant guerrier après Hector mais il se mettait parfois dans des situations périlleuses, notamment lorsqu'il lutta contre Achille ; heureusement que Poséidon, le voyant en danger de mort, le cacha dans une nuée, et l’enleva des yeux de son ennemi.

❖ Fuite de Troie

Enée
Enée, portant son père, s'enfuit de Troie
Barocci (© Galerie Borghese, Rome)
Lors de la destruction de Troie et le meurtre de Priam et de sa famille, Enée s'enfuit de Troie saccagée, portant son père Anchise, aveugle et paralysé, sur son dos, traînant son fils Ascagne d'une main, tenant dans l'autre les dieux de la cité ainsi que le Palladium. Au cours de la fuite son épouse, Créüse, se perdit. Il allait partir à sa recherche quand son ombre lui apparut en lui indiquant qu'elle était désormais sous la protection d'Aphrodite (ou la protection de Cybèle). Quant à lui, il devait partir avec leur fils Ascagne et fonder une nouvelle dynastie.
Enée se retira sur l'Ida avec son père, son fils et quelques fidèles, pour y fonder un nouveau royaume de Troade, selon les plus anciennes traditions. Cependant, selon des traditions plus tardives, chantées par Virgile dans l'Enéide, il s'embarqua pour les Hespérides, l'Occident mal connu.

❖ Voyage d'Enée

Enée
Enée et Achate sur les côtes de Libye
(c.1520) Dosso Dossi
Au cours d'un voyage mouvementé décrit dans l'Enéide, il établit de solides liens d'amitié avec le pilote de son navire, Palinure, avec Achate, dont la fidélité devint proverbiale, et avec bien d'autres Troyens. Il fit escale en Thrace, passa par Délos, puis arriva en Crète. Pendant plus de sept ans, il erra ensuite sur la mer à la recherche d'un rivage pour l’accueillir, bravant les tempêtes et la colère des divinités, en particulier celle d'Héra.
Sur le point de toucher les côtes d'Italie, après avoir fait étape en Sicile, à Drépanon, où le vieil Anchise mourut, les navires d'Énée furent rejetés brusquement par une tempête sur la côte africaine, près de Carthage.
La reine Didon, la fondatrice de Carthage, y accueillit le héros et en tomba amoureuse. Au cours d'une partie de chasse alors qu'un orage les a réunis dans une grotte, ils deviennent amants. Mais les dieux ne souhaitaient pas une union entre Didon et Enée ; Zeus ordonna à celui-ci de regagner les rivages de la Sicile, où il reçut l'hospitalité du roi Aceste et il célébra des jeux funèbres en mémoire de son père.
Parvenu enfin sur les côtes d'Italie, à Cumes, il descendit aux Enfers, guidé par la sibylle, pour consulter l'ombre de son père puis, revenu parmi les vivants, il se dirigea vers le Latium.
Les aventures d'Enée en Italie commençaient.

Belles images !..


                                Belles images