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jeudi 2 février 2017

François BOUCHER - Tableaux !

                       François BOUCHER                       



François BOUCHER , peintre et graveur célèbre, né et mort à Paris (1703-1770). Elève de Lemoyne et admirateur de Watteau dont il grava à l'eau-forte des paysages et des têtes d'étude, il obtint en 1723 le grand prix de peinture. Il fut reçu à l'Académie en 1734, avec son tableau Renaud et Armide. Professeur de Mme de Pompadour, il fut nommé directeur de l'Académie en 1765, et la même année remplaça Carle Van Loo comme premier peintre du roi. Il donne alors le ton à l'art. Doué d'une facilité prodigieuse, il multiplie les toiles, décorations, grisailles, tapisseries. Critiquable comme peintre, car il a trop de lacunes du côté de l'invention et de l'observation de la nature, il est au premier rang comme décorateur, et surtout décorateur de boudoir. En lui revit l'esprit de la Régence et le goût des salons de l'époque Pompadour. Il a peint des bergeries, des paysanneries, des allégories, des plafonds, des trumeaux. Un des chefs d’œuvre est la décoration des salles du premier étage de l'hôtel Soubise. On lui a d'ailleurs reproché ses figures nourries de roses et bouffies, l'abus du nu et des culs-nus, l'alanguissement voulu de ses personnages.
Mais ses crayons de couleur, ses académies, sont souvent superbes. Comme graveur, il a aussi de la maîtrise. On lui doit de nombreux tableaux comme la Toilette de VénusDiane sortant du bain, le Peintre dans son atelier (Louvre), et une série de sujets de chinoiseries conservées au musée de Besançon. La collection Wallace, à Londres, possède une série superbe de ses grandes compositions décoratives.
Boucher eut un fils peintre, Jules-Nathan, et il maria ses filles à deux peintres, Deshays et Baudoin.

Œuvres d'inspiration mythologique :

François BOUCHER
Diane sortant du bain
1742
Musée du Louvre
François BOUCHER
Diane après la chasse
1745
Musee Cognacq-Jay
François BOUCHER
Jupiter (Diane) et Callisto

Musée Pouschkine Moscou
François BOUCHER
Pygmalion
1766
Musée de L'Ermitage
François BOUCHER
Vertumne et Pomone
1749
Colombus museum of art
François BOUCHER
Vénus chez Vulcain
1757
Musée du Louvre
François BOUCHER
Junon demande à Éole de libérer
les vents; 1769
Kimbell Art Museum, Texas
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Alessandro BOTTICELLI - Tableaux !

                   Alessandro BOTTICELLI                   



Alessandro BOTTICELLI (ou Sandro FILIPEPI), est un peintre, dessinateur et graveur italien, né et mort à Florence (1444-1510). Son père s'appelait Mariano.
BOTTICELLI
Naissance de Vénus (détail)
On ne sait au juste d'où vient le surnom de Botticelli. Sandro fut l'élève assidu de fra Filippo Lippi, dont il imita la manière. Un de ses premiers ouvrages fut une figure du Courage (Fortitudo), qu'il exécuta sous l'influence de Pollajuolo, dans la Mercatanzia de Florence. Appelé à Rome par Sixte IV, vers 1473, il fut chargé, au dire de Vasari, de surveiller les travaux de décoration de la Sixtine, et peignit lui-même à fresque trois sujets qui existent encore : le Christ tenté par les démonsMoïse et les filles de Jéthro, le Sacrifice des enfants d'Aaron. Revenu à Florence, Son œuvre la plus remarquable, comme illustrateur, est une suite de 24 figures de Prophètes et de 12 figures de Sibylles. Botticelli a peint un très grand nombre de Madones, auxquelles il a su donner un charme extraordinaire ; le musée du Louvre en possède deux.

Œuvres d'inspiration mythologique :

On lui doit aussi des sujets mythologiques, mais son « antiquité », toute de convention, est maniérée et à la fois délicieuse : son chef-d'œuvre en ce genre est la Naissance de Vénus (Galerie des Offices, Florence).
Citons encore, parmi les meilleurs ouvrages de ce maitre : à la Galerie des Offices de Florence, l'Adoration des Mages, le retour de Judith, la Madone, la Vierge couronnée par les anges ; au palais Pitti de Florence, Madone entourée d'anges, une Sainte Famille, un Portrait; à l'Académie des beaux-arts (Florence), le Couronnement de la ViergeMadone entourée de plusieurs saints ; Tobie avec trois anges, dans l'église de San-Spirito (Florence), l'Annonciation, la Nativité, et surtout une page d'une évocation exceptionnelle, le fameux Printemps (Florence). Tout ce qu'il y a de distingué, d'élégant, d'un peu mièvre, mais aussi de personnel, d'irrégulier et de tendrement passionné dans son œuvre, en un mot son étrangeté exquise, a évoqué de profonds échos dans l'âme des artistes modernes, en particulier des préraphaélites anglais.
BOTTICELLI
Naissance de Vénus
c.1485
Galerie des Offices
BOTTICELLI
Mars et Vénus
c.1483
National Gallery, Londres
BOTTICELLI
Le printemps
1482
Galerie des Offices
BOTTICELLI
Vénus et les Trois Grâces offrant
des présents à une jeune fille.
Louvre
BOTTICELLI
Fortitudo
1470
Galerie des Offices
BOTTICELLI
Pallas et le centaure
1482
Galerie des Offices

Œuvres d'inspiration littéraire :

Dans le tableau de la Calomnie d'Apelle, Botticelli raconte un épisode de la vie du peintre grec Apelle rejeté par les siens. Dans ce tableau, réservé à de fins connaisseurs, les allusions à la mythologie sont très nombreuses : aussi bien sur les frises, sur les statues antiques, que par les personnages eux-mêmes. On y retrouve en particulier Vénus (à gauche) qui a perdu de sa beauté invoque les cieux.
BOTTICELLI
La calomnie d'Apelle
1495
Galerie des Offices
BOTTICELLI
Enfer de Dante
1481
Library, Yale University
BOTTICELLI
Nastagio degli Onesti;
Décaméron, 1482-83
Musée du Prado
Botticelli composa, pour une édition de l'Enfer de Dante, des dessins dont les originaux, au nombre de 92, sont aujourd'hui à Berlin et au Vatican. Il illustra aussi des passages du Décameron : Nastagio invite la famille et la jeune Traversari qui refuse ses avances à assister à un repas quand arrive une pauvre jeune fille qui est pourchassée par des chiens car elle a refusé l'amour du cavalier qui la poursuit. Traversari prend peur et accepte de se marier avec Nastagio.

Œuvres d'inspiration biblique :

BOTTICELLI
Le retour de Judith à Bethulie
1472
Galerie des Offices
BOTTICELLI

Salomé
 
BOTTICELLI

Les filles de Jéthro
 
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Pâris BORDONE - Tableaux

                Pâris BORDONE                



Pâris BORDONE
Bethsabée au bain 1549
© Wallraf-Richartz-Museum
Pâris BORDONE, peintre de l'école vénitienne, né à Trévise en 1500, mort à Venise en 1571; il fut l'élève de Titien dont il excita, dit-on, la jalousie par son talent. Il a travaillé à Venise, à Trévise, à Augsbourg et en France en 1528 appelé par François Ier, dont il fit le portrait ainsi que celui de plusieurs dames de la cour.
C'est à l'académie des beaux-arts de Venise que se trouve son chef-d'oeuvre, l'Anneau de saint Marc. Ses ouvrages ne sont pas rares dans les autres villes de la haute Italie; on en trouve à Bellune, à Crémone, à Milan, à Gènes, à Florence. Le Louvre a de lui un portrait (Jérôme Crofft) daté d'Augsbourg (1510).

Œuvres d'inspiration mythologique :

Pâris BORDONE
Daphnis et Chloé ou les amoureux
1545 ~ 1550
© National Gallery, Londres
Pâris BORDONE
Athéna refusant les avances
d'Héphaïstos, 1555 ~ 1560
© Kress Study Collection
Pâris BORDONE
Daphnis et Chloé

© Musée du Louvre
Pâris BORDONE
Mars, Vénus et Cupidon
1559 ~ 1560
© Galleria Doria Pamphili, Rome
Pâris BORDONE
Mars, Vénus, Victoire
et Cupidon, 1560
© Kunsthistorisches Museum
Pâris BORDONE
Mars, Vénus, Flore
1560
© Kunsthistorisches Museum
Pâris BORDONE
Persée armé par Minerve
et Mercure, 1545~1555
© Birmingham Museum of Art
Pâris BORDONE
Vénus et Cupidon
1540
© Muzeum Narodowe, Varsovie
Pâris BORDONE
Venus endormie
c. 1540
© Galleria Franchetti, Venise
Pâris BORDONE
Mars, Vénus, Flore
1558 ~1560
© Musée de l'Ermitage
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Merry-Joseph BLONDEL - Tableaux !

         Merry-Joseph BLONDEL           


Merry-Joseph BLONDEL est né à Paris eu 1781. Elève de Regnault, il obtint en 1803 le grand prix de Rome, dont le sujet était Enée portant son père Anchise. De retour à Paris, il mit successivement plusieurs tableaux aux expositions publiques du Louvre. Il obtint en 1816 une médaille d'encouragement, et la décoration de la légion-d'honneur en 1824; il a été nommé membre de l'Institut, en 1832.
En 1827 et 1828, Blondel fut chargé de grands travaux à exécuter au Louvre, dans le grand escalier, dans la salle de Henri II, et dans les salles du Conseil d'état. Le plafond de la grande salle représente la France recevant la charte constitutionnelle; dans une autre salle on voit la France, victorieuse à Bouvines, conduite par la Renommée vers l'Histoire; et dans la salle de Henri II, la dispute de Minerve et de Neptune. Blondel a peint aussi dans la salle de la Bourse plusieurs camaïeux fort estimés.
Dans la galerie de Diane à Fontainebleau, il a peint 21 tableaux relatifs à la déesse de la chasse, et, dans le salon qui est auprès, plusieurs compartiments, où se trouvent des scènes qui ont rapport à cette déesse.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Merry-Joseph BLONDEL

Hercule sur le mont Meirale
Merry-Joseph BLONDEL
Dispute entre Minerve
et Neptune, 1822
Merry-Joseph BLONDEL
Hécube et Polyxène
après 1814
Merry-Joseph BLONDEL
La chute d'Icare
1819
Musée du Louvre
Merry-Joseph BLONDEL

La mort de Hyacinthe
Merry-Joseph BLONDEL
Enée portant Anchise
1803
ENS BA Paris
Merry-Joseph BLONDEL
Vénus soignant Enée

Musée du Prado
Merry-Joseph BLONDEL

Diane et Callisto
Plusieurs des tableaux de Blondel, après avoir été vus à Paris, ont été envoyés dans les musées ou dans les églises de Dijon, Toulouse, Bordeaux et Rodez. On a vu au salon de 1831, l'un de ses derniers ouvrages : c'est un tableau de chevalet représentant Michel-Ange aveugle, et cherchant à reconnaître par le toucher la beauté des formes du torse antique, sujet traité précédemment en sculpture par Bridan.
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Jacques BLANCHARD - Tableaux !

            Jacques BLANCHARD             



Jacques BLANCHARD né à Paris en 1600 et mort à paris en 1638 est un peintre français de l'époque baroque. Il fut placé en apprentissage chez son oncle Nicolas Baullery. Puis il subit l'influence du Titien, Tintoret et Véronèse dont il étudia les oeuvres en Italie. Ses préférences vont vers les visages de femmes, qu'il traite avec un soin particulier dans ses nus. Les couleurs utilisées correspondent à celles de l'école vénitienne c'est pourquoi il fut parfois surnommé le Titien Français.

Œuvres d'inspiration mythologique :

Jacques BLANCHARD
Bacchanales c.1636,
© Musée des B-A de Nancy
Jacques BLANCHARD
Vénus et Adonis
CP 1632 
Jacques BLANCHARD
Mars et la vestale
 
Jacques BLANCHARD
Flore, c.1632 ,
© Musée de Vic-sur-Seille
Jacques BLANCHARD
Persée délivrant Andromède
 
Jacques BLANCHARD
Danaé et la pluie d'or (c.1631),
© Musée des B-A de Lyon
Jacques BLANCHARD
Vénus et les grâces surprises
par un mortel (c.1632) © Louvre

Œuvres d'inspirations diverses :

Jacques BLANCHARD
Lucrèce et Sextus
 
Jacques BLANCHARD
La mort de Lucrèce
© Musée des B-A, Nantes
Jacques BLANCHARD
Armide
© Musée des B-A de Rennes
Jacques BLANCHARD
Suzanne et les Vieillards
(1628) © Musée de Portland
Jacques BLANCHARD
Angélique et Médor (1633)
© MMA, New-York.
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