Rechercher dans ce blog

jeudi 11 octobre 2018

Raspoutine : Un mystique controversé !

Raspoutine : Un mystique controversé avec des pouvoirs de guérison – Un homme mauvais ou incompris ?

Raspoutine
L’histoire vraie de Raspoutine est un mélange de mensonges et de vérités. Quand l’histoire de la vie d’un homme contient des intrigues, des controverses et des rumeurs, il est difficile de comprendre comment tout a commencé et s’est terminé. Nous devons compter sur les experts et les livres pour percer le mystère de Raspoutine, mais jusqu’où pouvons-nous aller ?
Nous pouvons dire avec certitude que Grigori Raspoutine était l’une des personnes historiques les plus intrigantes, mais les moins bien comprises en Russie. Il a eu une forte influence sur la famille du Tsar et son pouvoir a conduit à sa mort.
On dit qu’il était un saint homme, un prophète avec des pouvoirs de guérison et il semblait presque impossible de le tuer. Il a survécu à plusieurs tentatives d’assassinat avant d’être brutalement assassiné par un groupe de conspirateurs.
Était-il un homme mauvais ou incompris ?

Les premières années de Raspoutine

La date exacte de Grigori Yefimovich Raspoutine est incertaine, mais on suppose qu’il est né à la fin des années 1860. Il était l’enfant d’une famille paysanne vivant en Sibérie. Il semble qu’il était un garçon sans instruction car sa famille n’avait pas les fonds ou peut-être le désir d’envoyer le jeune Raspoutine à l’école. Selon certains historiens, Raspoutine n’a jamais appris à lire et à écrire, mais l’auteur Colin Wilson, qui a écrit le livre Raspoutine et la chute des Romanovs, affirme que Raspoutine “avait peu de scolarité ; bien que son père lui ait enseigné les rudiments de la lecture, il ne voyait pas l’intérêt d’apprendre à écrire. Il détestait la discipline ; il préférait la pêche ou la natation aux livres. (Il n’a jamais appris à écrire correctement ; les lettres qu’il écrit à la main montrent un gribouillis maladroit et enfantin)”.
À l’époque, il s’agissait peut-être d’un garçon typique, qui a eu des démêlés avec la justice. Aux yeux de Praskovya Dubrovina, il était assez digne de se marier et elle lui a donné cinq enfants, bien que seulement trois aient survécu.
Raspoutine les a tous soutenus en travaillant sur la ferme familiale pendant les premières années de leur mariage. C’est son intérêt pour la religion qui l’a poussé sur la voie l’ayant mené à la gloire et finalement à sa disparition.

Raspoutine n’était pas un moine, mais la religion dominait sa vie

Avant que Raspoutine ait eu le privilège de rencontrer la famille du Tsar, il a passé de nombreux mois dans un monastère. Bien qu’on l’appelait un saint homme, un mystique et le moine fou, il n’a jamais prononcé les vœux perpétuels pour devenir moine. Le nommer le moine fou est incorrect, mais c’est ainsi que ses ennemis l’appelaient. Raspoutine a fait plusieurs voyages en terre sainte, a cherché des chefs religieux dans sa recherche de Dieu.
Sa forte personnalité et son charisme ont influencé beaucoup de ceux qui l’ont entendu. Au fur et à mesure que sa popularité augmentait, ses partisans et éventuellement ses ennemis ont fait de même. Raspoutine avait tellement d’adeptes qu’il a commencé à construire une petite église pour pouvoir enseigner et prêcher avec aisance. Mais son point de vue sur la religion est devenu légèrement tordu. Wilson a révélé que le mystique russe est devenu “obsédé par l’ascétisme et l’idée du pèlerinage”.

Rencontre de Raspoutine avec la famille du Tsar et ses pouvoirs de guérison

Il a fallu quelques années à Raspoutine avant qu’il ne soit porté à l’attention de la famille royale russe. En 1903, Raspoutine, souvent appelé le Wander, est venu à Saint-Pétersbourg. Il était maintenant un guérisseur mystique et de foi bien connu. On disait qu’il possédait des pouvoirs curatifs inhabituels. Il avait guéri le chien de famille d’un des parents du tsar russe Nicolas II (1868-1918). Des nouvelles de cet extraordinaire mystique et des grands dons qu’il détenait, parvinrent au Tsar qui, en 1905, décida d’inviter Raspoutine à rejoindre sa cour royale.
La famille du Tsar avait un enfant malade qui souffrait d’hémophilie. Raspoutine pourrait sûrement les aider à guérir le jeune, pensaient-ils.
Raspoutine
Nicolas II de Russie avec la famille. Crédit : Wikipedia
La guérison du jeune garçon n’est qu’une des controverses qui ont entouré Raspoutine. Les histoires vont de l’arrêt de l’administration de l’aspirine au jeune garçon, à l’imposition des mains, à l’agenouillement et à la prière pour le garçon et finalement à l’utilisation de la médecine populaire paysanne.
Nous ne saurons peut-être jamais ce que Raspoutine a fait, mais la santé de l’enfant s’est améliorée et il a été guéri. Il n’est pas étonnant que le Tsar reconnaissant et sa femme aient invité Raspoutine à rester avec eux à long terme. Raspoutine est devenu un ami proche de la famille du Tsar et le couple royal a trouvé du réconfort dans ses conseils et ses aides.

Raspoutine est entouré de gens jaloux et un complot d’assassinat est développé

La célébrité et la jalousie vont souvent de pair. Raspoutine n’était pas à l’abri de ce fait.
Lorsque l’augmentation de l’influence de Raspoutine sur la famille royale est devenue évidente, elle a créé de la jalousie chez les dirigeants de l’Église, les représentants du gouvernement et les membres de l’élite de la société. En raison de cette jalousie, il y a plusieurs histoires entourant Raspoutine qui peuvent être vraies ou non. Raspoutine devint soudain la cible de toutes les controverses et accusations possibles. Il a été dit qu’il était un membre des Khylistes, un groupe croyant que pour se rapprocher de Dieu, ils devaient pratiquer la débauche et d’autres péchés. Sa fille Maria a réfuté cette notion et a dit que Raspoutine a rejeté la secte et n’a pas du tout aimé leur pensée.
Une rumeur vicieuse a fait courir Raspoutine dans une affaire très effrayante avec l’épouse du Tsar, Alexandra. D’autres rumeurs l’ont amené à travailler avec les Allemands contre les Russes et à déclencher une épidémie de choléra en utilisant des pommes canadiennes importées. Il ne semblait pas y avoir de fin aux accusations contre Raspoutine, mais il est difficile de déterminer aujourd’hui dans quelle mesure c’était vrai.
Wilson rappelle à tous les lecteurs intéressés par Raspoutine que “les sources originales sont rares. La Révolution est venue peu de temps après sa mort, et les historiens du gouvernement soviétique étaient plus intéressés à dénigrer Nicolas II qu’à l’exactitude historique. La plupart des livres sur Raspoutine qui ont été publiés en dehors de la Russie étaient des biographies sensationnelles et bon marché qui ne font pas semblant de se détacher”.

Le meurtre de Raspoutine

Malgré le manque d’informations appropriées, la plupart des historiens s’accordent à dire qu’un groupe de conspirateurs a commencé à élaborer un complot pour assassiner le mystique russe. L’une des principales figures du complot d’assassinat était le prince Félix Yusupov (1887 – 1967), un aristocrate russe qui a épousé la nièce du tsar Nicolas II.
Quand Raspoutine a survécu à plusieurs tentatives d’assassinat, les gens ont eu peur en pensant que ce saint homme doit être immortel, mais ils avaient tort.
Dans son livre To Kill Rasputin : The Life and Death of Grigori Rasputin, l’auteur Andrew Cook décrit comment Raspoutine dans la nuit du 29 décembre 1916 a été invité à rejoindre des amis qui voulaient l’assassiner. Le prince Yusupov et le cousin germain du Tsar, le Grand-Duc Dmitri Pavlovitch a donné du poison à Raspoutine, mais cela ne l’a pas affecté.
Raspoutine
Felix Yusupov, l’un des hommes derrière le meurtre de Raspoutine. Crédit : Wikipedia
“Raspoutine avait mangé tous les gâteaux et bu deux verres de vin empoisonné et ‘rien ne s’est passé, absolument rien’. Raspoutine rotait et bavait, mais c’était à peu près tout”, écrit Cook.
Les tueurs lui ont tiré dessus plusieurs fois, mais à leur grande surprise, Raspoutine a survécu et s’est enfui. Mais il n’est pas allé loin. Il a été grièvement blessé, il est tombé dans la cour enneigée et le grand mystique savait que la mort était inévitable. Raspoutine est mort au palais Moika. Ses assassins ont enveloppé son corps dans un tapis et l’ont jeté dans la Neva, où il a été découvert trois jours plus tard. Lorsqu’il a été examiné par un coroner, on a découvert que Raspoutine avait de l’eau dans ses poumons et qu’il était vivant au moment où il a été jeté à l’eau.
Le grand mystique des Russes avait disparu. Pour certains, il s’agissait d’une libération. D’autres étaient tristes. Mais la voix morte de Raspoutine pouvait encore être entendue par sa prophétie. Peu avant sa mort, il écrivit au Tsar en lui disant :
“Si je suis tué par des hommes ordinaires, vous et vos enfants régnerez sur la Russie pendant des siècles à venir ; si je suis tué par l’un de vos animaux, vous et votre famille serez tués par le peuple russe ! – Raspoutine”
La prophétie de Raspoutine s’est réalisée 15 mois plus tard. Toute la famille du Tsar, le Tsar, sa femme et tous leurs enfants ont été assassinés par des assassins pendant la Révolution russe. Certains soupçonnaient qu’une des filles avait survécu, Anastasia et de nombreuses femmes se sont avancées en prétendant être la fille du Tsar. Personne n’a pu fournir suffisamment de preuves.
Raspoutine
L’histoire de la vie de Raspoutine reste incomplète. Crédit : Biography.com
Raspoutine était-il un charlatan fou et maléfique ou était-il un homme incompris, né en avance sur son temps ? Sa vie est colorée et sa personnalité captive le public. Des centaines de livres ont été écrits sur le plus grand mystique de Russie. Personne ne connaît sa vraie histoire. Si vous voulez en savoir plus sur Raspoutine, lisez quelques biographies, mais rappelez-vous qu’elles présentent toutes une histoire légèrement différente. Créez votre propre image de cette personne historique controversée qui n’a jamais été oubliée.
Source : Ancient Pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire