dimanche 15 février 2026
Rosny jeune J.-H. – Du sang sur la neige
Rosny jeune J.-H. – Du sang sur la neige
27 décembre 2025 / 20e, Littérature française, Policier-Mystère, Roman / Laisser un commentaire
Rosny jeune J.-H. – Du sang sur la neige : Un ancien policier se retire dans la solitude de sa maison de campagne en Picardie avec son domestique, lors des fêtes de fin d’année, pour prendre un repos mérité après la résolution d’une enquête difficile. C’est sans compter la visite d’une jeune femme perdue dans la tempête de neige qu’il faut remettre sur le bon chemin, puis la venue du braconnier accompagné du garde forestier qui viennent de découvrir un cadavre.
Grâce à sa connaissance des lieux et des individus, le narrateur va débrouiller les arcanes de cette affaire en compagnie d’un ami journaliste qu’il a prévenu et de ses ex-collègues du Quai des Orfèvres.
J.-H. Rosny est le pseudonyme commun des frères Joseph Henri Honoré Boex (1856 – 1940) et Séraphin Justin François Boex (1859 – 1948), tous deux nés à Bruxelles qui écrivirent en collaboration, entre 1887 et 1908, de nombreux contes et romans, abordant des thèmes naturels, préhistoriques et fantastiques, ainsi que quelques ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais historiques. Après leur séparation littéraire, les deux frères continueront à écrire, se distinguant par la mention « aîné » et « jeune ». Ils furent nommés par Edmond de Goncourt à ce qui est aujourd’hui connu comme l’Académie Goncourt.
Après le décès de son frère en 1940, J.-H. Rosny jeune en fut le deuxième président jusqu’en 1945. Ancien instituteur, son œuvre littéraire est moins connue que celle de son aîné. Il écrivit pourtant une cinquantaine d’ouvrages dont Du sang sur la neige est le dernier publié, en 1947. Il meurt à Ploubazlanec, une année plus tard en 1948. (Source de cette biographie : Wikipédia.)
L’illustration de première page (maquette Isa) représente une partie allongée du tableau Forêt dans la neige (1929) de Edvard Munch (Musée Munch, Oslo), auquel a été ajouté une silhouette de revolver et une éclaboussure de sang issues du site publicdomainvectors.org.
Téléchargements : ePUB – PDF – HTML – DOC/ODT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Girardin Jules – Le Roman d’un cancre
Girardin Jules – Le Roman d’un cancre 27 mai 2025 / 19e, Education, Littérature française, Roman, Société / Laisser un commentaire Girardin...
-
Nicolai Abraham ABILDGAARD Nicolai Abraham ABILDGAARD , né à Copenhague en 1743 et décédé à Frederiksdal en...
-
Peinture : Le départ d'Enée de Carthage - Corrado Giaquinto. Italien 1703-1765 Cliquer ICI
-
La chute d'Icare - Joyeux Joseph Blondel. Français. 1781-1853. www.archive-host.com http://www.petitpapy.fr/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire