dimanche 15 février 2026
Rambert Eugène – La batelière de Postunen
Rambert Eugène – La batelière de Postunen
9 octobre 2025 / 19e, Amour, Femmes, Littérature suisse romande et des régions voisines, Société / Laisser un commentaire
Rambert Eugène – La batelière de Postunen : Une jeune fille volontaire décide de rester à l’endroit où elle a grandi et de reprendre le travail de son père, batelier sur le lac Postunen qui vient de décéder, plutôt que d’entrer au service d’autrui.
Une touche romanesque et dramatique apparaît avec sa rencontre et son amour pour un officier qui a vécu l’événement historique du massacre des gardes suisses aux Tuileries en 1792.
Eugène Rambert, né le 6 avril 1830 à Clarens et mort le 21 novembre 1886, est un écrivain, poète, enseignant, critique littéraire, critique d’art et naturaliste vaudois. Ce fils d’instituteur se destine d’abord à la théologie et obtient sa licence à la nouvelle Faculté libre de Lausanne avant de se tourner vers les lettres. À 24 ans, après avoir complété sa formation littéraire à Paris, il se voit confier la chaire de littérature française à l’Académie de Lausanne.
En 1860, c’est la toute nouvelle École polytechnique fédérale de Zurich qui l’appelle comme professeur. Après plus de vingt ans passés à Zurich, il retrouve à Lausanne, en 1881, la chaire de ses débuts. Poète mais aussi essayiste, Rambert est avant tout célèbre pour ses récits et croquis sur les Alpes suisses, publiés en 5 volumes de 1865 à 1875 et dans lesquels il rassemble des analyses et des descriptions mais aussi des légendes et des nouvelles. On lui doit également, en plusieurs volumes, Les oiseaux dans la nature, publiés de 1879 à 1881(selon Wikipedia et Babelio). La présente nouvelle est un des rares textes romanesques de l’auteur.
Téléchargements : ePUB – PDF – HTML – DOC/ODT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
André Léo (Victoire Léodile Béra) – Une vieille Fille
André Léo (Victoire Léodile Béra) – Une vieille Fille 7 avril 2025 / 19e, Amour, Femmes, Ils ont écrit sur la Suisse, Littérature française...
-
Nicolai Abraham ABILDGAARD Nicolai Abraham ABILDGAARD , né à Copenhague en 1743 et décédé à Frederiksdal en...
-
Peinture : Le départ d'Enée de Carthage - Corrado Giaquinto. Italien 1703-1765 Cliquer ICI
-
La chute d'Icare - Joyeux Joseph Blondel. Français. 1781-1853. www.archive-host.com http://www.petitpapy.fr/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire