Daniel AUTEUIL
Daniel Auteuil est né le 24 janvier 1950 à Alger (alors en Algérie française).
Daniel Auteuil naît à Alger, par hasard, alors que ses parents, comédiens, se produisent dans la ville où ils résident jusqu'à ses six mois[1]. Il grandit à Avignon où ses parents, Henri et Yvonne, sont chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes.
Il est un acteur de cinéma et de théâtre français, également metteur en scène de théâtre et débutant dans la réalisation cinématographique.
Fils de chanteur d'opéra, il passe son enfance et son adolescence dans toutes les salles de spectacle de province. C'est du jour où il voit un ténorino d'opérette s'envoler dans les cintres pendant les applaudissements, en s'accrochant au rideau rouge, que date son désir de faire du théâtre.
A dix-sept ans, Daniel Auteuil participe à quelques opérettes avant de prendre des cours d'art dramatique chez François Florent.
Après avoir débuté au T.N.P. dans " Early Morning ", il apprend que des Américains sont à Paris à la recherche de dix comédiens sachant chanter et danser pour monter une comédie musicale. C'est " Godspell " qu'il jouera pendant deux ans. Il débute au cinéma en 1974 dans le film de Gérard Pirès L'AGRESSION aux côtés de Catherine Deneuve et de Jean-Louis Trintignant.
Le rôle d'Ugolin, dans JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES, adaptés de Marcel Pagnol par Claude Berri, constitue le tournant décisif de la carrière de Daniel Auteuil. Enlaidi et s'étant fabriqué un accent provençal plus vrai que nature, il y démontre des dispositions insoupçonnées dans le registre de l'émotion. La puissance de sa composition convainc à la fois le public, une large partie de la critique et les professionnels, qui lui attribuent le César du meilleur acteur 1986.
Au début des années quatre-vingt-dix, Daniel Auteuil est devenu l'un des tout meilleurs acteurs français et les projets les plus intéressants lui sont proposés.
Daniel AUTEUIL a réalisé :
2012 - Marius | |
2012 - Fanny | |
2010 - La Fille du puisatier |
Daniel AUTEUIL a joué dans :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire