Charles AZNAVOUR
De son vrai nom Chahnourh Varinag Aznavourian, il est né le 22 mai 1924 à Paris. Il a 6 enfants de 3 mariages différents.
Charles AZNAVOUR grandit au milieu des artistes dans le petit restaurant qu’ouvre son père rue de la Huchette à Paris. Dès 9 ans, Charles commence à se produire seul sur scène. Dès 1946 il est remarqué par la célèbre chanteuse française Édith PIAF. Charles l’accompagne avec son acolyte Pierre ROCHE en tournée dans toute la France et aux Etats-Unis. Le duo de choc se produit durant un an et demi au Québec où la notoriété pointe sacrément le bout de son nez. Mais c’est véritablement à la suite d’un concert à Casablanca en 1956 que la carrière de Charles AZNAVOUR explose. Il se produit pour la première fois à l’Olympia avec le titre « Sur ma vie » véritable succès. En 1960 Charles AZNAVOUR crée « Je m’voyais déjà ». Sa carrière explose et Charles enchaîne les tubes, « Tu t’laisses aller », « Il faut savoir », « Les comédiens » ou encore « For Me Formidable ».
Charles AZNAVOUR ne cesse d’afficher un soutient permanent à la cause arménienne. Il est également très proche du Québec qui lui rappelle tant de souvenirs. Célèbre à travers le monde entier, AZNAVOUR est une grande figure de la chanson française. Tout au long de sa carrière, longue de 60 ans, il composera plus de 1000 chansons.
Vers la fin des années 50, après vingt ans passés dans la chanson, Charles a du métier, une solide expérience de la scène et cela l'aide considérablement à trouver ses marques pour son premier grand rôle à l'écran, en 1958 : celui du déséquilibré dans La Tête contre les murs (1959) de Georges FRANJU. Il montre alors une virtuosité digne des plus grands et suscite déjà l'admiration du public. Charles AZNAVOUR n'a pourtant rien d'un jeune premier. De petite taille, plutôt maigre, et le visage un peu fruste : autant d'éléments normalement handicapants qu'il retourne à son avantage. Deux ans plus tard, il récidive avec un premier rôle dans Tirez sur le pianiste (1960) de François TRUFFAUT. Il y interprète un petit homme timide et renfermé, embarqué dans une histoire de gangsters à laquelle il ne veut pas être mêlé. Et une fois encore, AZNAVOUR parvient à charmer tout le monde avec sa voix rauque et son regard empreint de mélancolie.
Par la suite, il poursuivra sa carrière dans la chanson en revenant régulièrement au cinéma pour y jouer dans plus d’une soixantaine de films.
Charles AZNAVOUR a joué dans :
Charles AZNAVOUR a joué dans le spectacle:
1994 - Les Enfoirés... Au Grand Rex |
Charles AZNAVOUR a joué dans la série ou le téléfilm :
2004 - Le Père Goriot | |
1997 - Sans cérémonie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire