Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2016

Le jeu du Fol - Monique Demagny

                          Le jeu du Fol                         


Des hommes et des femmes pris au piège de leur propre ville par la plus puissante armée du temps : brutalement, toutes les certitudes sont ébranlées, les habitudes volent en éclats. Au centre de ce monde bouleversé, Léanor, figure exceptionnelle, une des dernières chirurgiennes du royaume de France, juste un cran au-dessous des médecins qui chassent les femmes de leur domaine. D'autres femmes autour d'elle luttent pour survivre, et mettent la main à la guerre comme de vaillants petits soldats : Tiphaine, Marguerite, Aélis, Jacoba, et une certaine Jeanne dont on reparlera, et toutes les femmes de la ville, si différentes et toutes malmenées dans le maelström de la guerre.Paysans réfugiés dans les murs, bourgeois, maire et pairs de la commune, ouvriers du drap, teinturiers, tous les hommes se sont mués en soldats, dont le seul mot d'ordre est de tenir. Léanor soigne les blessés, assiste les mourants, et devant ce monde incertain qui s'effrite, elle interroge parfois les cartes, un tarot que son père a ramené d'Italie. Le fol apparaît souvent. Que veut ce personnage fantasque ? Quel jeu mène-t-il ? Est-ce le symbole de la folie des hommes, de l'absurdité de la guerre?
Après ces 25 jours de siège, quand les pièces dispersées du puzzle se remettront en place, malgré les apparences rien ne sera plus comme avant. La tragique parenthèse a transformé les âmes et les coeurs.



La Reine libertine: LA REINE MARGOT - Michel De Decker !

      La Reine libertine: LA REINE MARGOT      

La reine Marguerite de Valois - Margot comme l'a baptisée son frère, le roi Charles IX, et comme continuera de l'appeler Alexandre Dumas - est entrée de son vivant dans la légende. Cette fille de la grande Catherine de Médicis, soeur de trois rois tragiques et épouse du Vert Galant, réunissait la tendresse et la séduction, l'ambition et le pouvoir, la passion et la violence. Superbe princesse, elle fut aussi courtisée que rarement rebelle aux hommages : le chroniqueur Brantôme l'a qualifiée de «plus belle femme de son temps». Elle est parvenue à traverser vaille que vaille le siècle des guerres de Religion, un des plus chaotiques de notre histoire. Des massacres d'Amboise jusqu'à l'assassinat d'Henri IV, en passant par la Saint-Barthélemy et les horribles morts de ses nombreux amants, sa vie s'est écrite à l'encre rouge. Michel de Decker ressuscite à bride abattue le destin de cette femme rebelle qui sut toujours se relever des heures les plus noires grâce à un appétit de vivre insatiable.



Les Carnets de guerre de Victorien Mars - Maxence Fermine !

      Les Carnets de guerre de Victorien Mars        

« Cette histoire commence comme ça. On est tous les cinq dans cette tranchée qui n'est pas la nôtre. Trois agenouillés au sol et deux debout. J'ai un pistolet sur la tempe. De l'autre côté du pistolet, il y a un soldat français. Et j'attends qu'il tire. »Verdun, avril 1916. En première ligne, l'épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l'ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.Dans ce roman atypique et dérangeant, Maxence Fermine explore cette « mise entre parenthèses de la vie » qu'impose la guerre. Mais plus que l'horreur du conflit, c'est, sous un angle humain, l'enfer psychologique et les sentiments extrêmes suscités par la crainte de la mort qu'il met en abyme avec un incontestable talent.



Le Papillon de Siam - Maxence Fermine !

                         Le Papillon de Siam                       

En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable « papillon de Siam », Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.Maxence Fermine ne pouvait qu'être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond avec la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l'explorateur français injustement oublié par l'Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son oeuvre.



La rivière engloutie - Louis-Olivier VITTE !

                          La rivière engloutie                       

Lors de son premier sacerdoce, Emilien Marillac découvre l'âpre quotidien des paysans d'une vallée reculée de la Dordogne du milieu du XIXe siècle. Avec obstination, courage et dévouement, il consacre sa vie à redonner un peu d'humanité à ce lieu austère, il restaure des chapelles en ruine, fonde une congrégation de sœurs gardes-malades et installe, dans un vieux monastère, une école pour former les jeunes aspirantes à cette tâche. 
Quelques années après sa mort, cette œuvre admirable disparaîtra sous les eaux d'un lac de barrage. 
Une aventure humaine hors du commun, inspirée d'une histoire vraie.




Oceania T1 : la prophétie des oiseaux - Hélène Montardre

        Oceania T1 : la prophétie des oiseaux           

Dans un futur proche de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat.Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète. L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer. Dans cet univers cauchemardesque, l’information est muselée, des villes sont fermées et leurs habitants sous surveillance. La liberté d’expression n’existe plus aux Etats-Unis.Au coeur de cette histoire, Flavia va rencontrer des personnages attachants, courageux, tout en perçant les mystères qui animent à la fois le monde entier et sa vie propre...



L'Olivier du diable - Jean-Michel Thibaux

                         L'Olivier du diable                         

Dans le secret des entrailles de la Provence.1870, au pied de la Sainte-Victoire. 
À la Braconnerie, tandis qu’Antoine, paysan dans l’âme, travaille d’arrache-pied pour faire fructifier la terre de ses ancêtres, son père Louis dilapide la fortune familiale lors de folles parties de poker à Marseille.
Dans sa lutte contre cet homme tyrannique, Antoine ne peut compter que sur une alliée : Maryse, une domestique bossue qui se consume d’amour pour lui en silence. Sa difformité ne lui laissant aucun espoir, celle-ci se met en tête de marier son maître à la magicienne de la Bastide Verte, Claire Charme. Surnommée Colère, la jeune femme, qui vit en marge de la société, est redoutée pour ses dons surnaturels.
Sur les flancs de la Sainte-Victoire, les bruits de bottes des Prussiens semblent loin. Pourtant, Antoine perdra tout dans la guerre qui éclate. À l’exception d’un terrain maudit dont personne ne veut, sur lequel se dresse l’olivier du Diable. Claire lui révélera alors le terrible secret caché sous les racines de cet arbre millénaire...


L'Héritière de l'Abbé Saunière - Martine Alix COPPIER,Jean-Michel THIBAUX !

               L'Héritière de l'Abbé Saunière               

A Rennes-le-Château, au cœur d'un pays cathare peuplé de personnages hauts en couleur, le prêtre Bérenger Saunière est sur le point de découvrir le second trésor renfermant le fruit des pillages des rois wisigoths. Après avoir dépensé sa fortune, ruiné, traqué, malade, il ne peut compter que sur Marie Denarnaud, servante aimante et dévouée. 
A la mort de l'abbé, entourée d'ennemis, d'agents nazis dont l'énigmatique Otto Rahn, d'hommes qui feindront de l'aimer pour accéder à la richesse et au pouvoir, Marie, incorruptible et fidèle à sa mémoire, doit se battre pour garder l'extraordinaire secret dont elle est l'unique dépositaire... 
Inspiré de faits réels, ce roman du terroir audois nous entraîne dans le monde impitoyable des sociétés clandestines du IIIe Reich, du Vatican et des sectes maçonniques qu'une petite paysanne tient en échec.




L'Enfant du mistral - Jean-Michel THIBAUX

                      L'Enfant du mistral                          

En 1898, Barjols compte parmi les plus riches villages de Provence. Cette prospérité, ses habitants la doivent à la puissante confrérie des tanneurs qui se livrent entre eux une guerre sans merci. C'est donc la stupéfaction lorsque survient la mort, dans un incendie criminel, d'un riche patron, Jacques de Farderie. La petite Mireille, qui a vu partir le feu, est tenue au silence. Sa mère, Sarah, est juive et elle craint d'être tuée, ou au mieux de perdre son travail de gantière.
Si le village de Barjols rayonne de mille richesses au grand jour, un monde d'ombres le mine, que ses habitants vont bientôt découvrir, horrifiés...



La Fille du templier - Jean-Michel Thibaux

                         La Fille du templier                       

Mai 1146. Chevaliers et templiers sont en terre de Judée aux côtés de Louis VII et Aliénor d'Aquitaine pour la deuxième croisade tandis que sur la Sainte-Baume, Aubeline, fille du templier Othon d'Aups et sa servante Bérarde, à la force colossale, deviennent le bras armé de Bertrane de Signes qui préside la Cour d'Amour (tribunal jugeant tout litige amoureux). Sous sa bannière blanche au Cygne d'or, les femmes de la cour s'opposent à l'ultime bataille entre Catalans et Provençaux. Elles acceptent la trêve et la perte de leurs terres. Mais Hugon des Baux n'admet pas cette ingérence et décide de se venger. Il charge des guerriers de tuer Bertrane, Aubeline ainsi que sa propre mère, Stéphanie des Baux ! Bientôt, Othon d'Aups est de retour, accompagné du chevalier d'Agnis, investi d'une mission sacrée : cacher les extraordinaires trésors découverts sous le Temple de Jérusalem et une partie de l'or amassé depuis la fondation de l'Ordre... Au terme d'un tournoi sanglant, le traître périra. Aubeline, en digne fille de templier, part pour Jérusalem avec Jean d'Agnis.