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dimanche 4 mars 2018

Fiction N°61 - Livres !

                      Fiction N°61 - Livres                        


ROMAN
Une porte sur l’été par Robert Heinlein
NOUVELLES
L’arrivée sur la Lune par A. Bertram Chandler
La fenêtre par Julia Verlanger
Simple affaire de technique par Gordon R. Dickson
Les billes par Michel Ehrwein
Nettoyage par le vide par Charles Beaumont
Mission à Versailles par Marcel Battin
Paternité par Chad Oliver
RUBRIQUES
Ici, ON DÉSINTÈGRE ! par J. Bergier, A. Dorémieux, G. Klein et I. B. Maslowski
L’écran à quatre dimensions par F. Hoda
Aux frontières du possible par J. Bergier et A. Dorémieux



Fiction N°60 - Livres !

                       Fiction N°60 - Livres                       


Table des matières

Le collier de marrons par JANE ROBERTS
Marée basse par JACQUES STERNBERG
Mystère en trois temps par LES COLE
Raccords par THEODORE R. COGSWELL
Les naufrageurs par ARCADIUS
Un caractère négatif par ROBERT ARTHUR
Le Quadriopticon par CHARLES BEAUMONT
Le physique de l’emploi : (Gorilla suit) par JOHN SHEPLEY
La fusée fantôme par CHARLES HENNEBERG
THÉO VARLET, PROPHÈTE COSMIQUE par J. J. BRIDENNE

Revue des Livres
LA CRITIQUE DES REVUES par ALAIN DORÉMIEUX
L’écran à quatre dimensions
AUX FRONTIÈRES DU POSSIBLE



Fiction N°59 - Livres !

                       Fiction N°59 - Livres                       


NOUVELLES
L’autre planète par R. M. Albérès
Rencontre par Carol Emshwiller
Les bouilleurs du cru par Ruth M. Goldsmith
Le monstre par Gérard Klein
Les deux font la paire par Gordon R. Dickson
Rupture de circuit par Arthur Oesterreicher
Conroy et consorts par Ron Goulart
Cycle génétique par Poul Anderson
Le dossier Vénus par Richard Wilson
ARTICLES ET CHRONIQUES
Roger Caillois et le fantastique par F. Hoda
Ici, on désintègre ! par J. Bergier, A. Dorémieux et G. Klein



Fiction N°58 - Livres !

                        Fiction N°58 - Livres                      


NOUVELLES
Oiseau de passage par Robert A. Heinlein
Le contingent de secours par C. S. Lewis
Le rival par Joan Vatsek
Un jour comme les autres par Marcel Battin
Les présages par Shirley Jackson
Plante a tout faire par Rog Phillips
L’amoureux du soleil par Jean-Claude Passegand
Béni soit l’atome par René Barjavel
Les voix de l’esprit par Robert M. Coates
La fin d’un monde par Jean-Jacques Olivier
Les arriérés par Poul Anderson
ARTICLES ET CHRONIQUES
Le monde de demain à l’exposition de Bruxelles par Jacques Sternberg
Ici, on désintègre ! par J. Bergier, A. Dorémieux, I. B. Maslowski et G. Klein



DABIT Eugène – Livres Audio !

               DABIT Eugène – Livres Audio               


DABIT, Eugène – Un Mort Tout Neuf (Deuxième Partie)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 10min | Genre : Romans

Eugène Dabit
La veillée funèbre de l’oncle Albert continue dans ces deux chapitres de Un mort tout neuf ; il est préférable que dans son cercueil, le mort n’entende pas tout qui se passe comme vous le verrez… et l’enterrement n’a pas encore eu lieu. Encore quelques séquences vous attendent…
Du naturalisme à l’état pur dans ce roman d’Eugène Dabit, titulaire du prix du Roman populiste en 1931.
Un exemple des propos tenus :
« Il avait bien d’autres préjugés, murmure Lucienne. Tiens, celui-là, qui a toujours pesé dans sa vie: que nous soyons enfants naturels. Nous, que veux-tu, on a eu des parents négligents, qui ne croyaient pas mourir si jeunes, et coup sur coup, et nous sommes restés avec le nom de la mère. Moi, ça ne m’a jamais gênée.
– Albert, si. »
Chapitres 03 et 04.
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6

DABIT, Eugène – Un Mort Tout Neuf (Première Partie)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Romans

Eugène Dabit en 1935
Eugène Dabit dans Hôtel du Nord nous a déjà fait côtoyer le petit peuple de Paris des années 30.
Il renouvelle cette atmosphère dans l’étrange roman Un mort tout neuf (1934) où l’on assiste à tout ce qui dans la famille, les amis, les voisins, tout le quartier alimente les conversations, les potins, les calculs, les médisances sur la mort mystérieuse de l’oncle Albert.
On se croirait dans un film où on saute sans cesse d’une séquence à l’autre.
Aujourd’hui, deux chapitres…
Triste et funèbre, mais des réflexions souvent proches de l’humour.
« Ils montent, pénètrent dans la chambre. Paula allume, elle ferme les doubles rideaux. Le médecin ôte son chapeau melon qu’il met sur la table de nuit, puis d’un geste froid il tire la couverture et le drap, et découvre le cadavre : la main gauche repose sur la poitrine, la main droite sur le matelas, les jambes nues sont repliées, croisées.
— Il est comme il s’était endormi hier soir, balbutie Paula. »
Écouter un extrait : Chapitre 01.
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DABIT, Eugène – Monsieur Petitfrère

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 5min | Genre : Nouvelles

Sardanes à Cadaquès
Portrait d’un vieillard sympathique, Monsieur Petitfrère (1933) est une nouvelle d’Eugène Dabit, l’auteur de L’Hôtel du Nord.
Le plaisir du lecteur est dû à la personnalité du vieux monsieur charmant, fragile et terriblement bavard, et au paysage espagnol bien décrit de la région de Cadaquès ; aucune mention de Salvador Dalí, mais de nombreuses évocations de peintres (Louis Petitfrère est aussi peintre amateur modeste comme le narrateur) et un amour passionné de la sardane qui clôt nostalgiquement cette rencontre.
« Un air de sardane éclata ; la ronde se forma, s’étendit. Soudain, aussi légers et rapides que les figures de cette danse, me revinrent à l’esprit des souvenirs de M. Petitfrère, en route pour une ville d’eau grise où son corps retrouverait quelque force peut-être, où son cœur regretterait, souffrirait. »
Illustration : Antoni Bartomeus i Casanovas (1856-1935), Danses de Sardanes au Port d’Alguer à Cadaquès (détail), Memòria Digital de Catalunya. © Arxiu Fotogràfic Centre Excursionista de Catalunya. (Avec l’aimable autorisation de cet organisme).
Monsieur Petitfrère.
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6

DABIT, Eugène – L’Hôtel Du Nord

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h | Genre : Romans

L'Hôtel du Nord
Les parents d’Eugène Dabit (1898-1936) étaient co-propriétaires de l’Hôtel du Nord, en bordure du canal Saint-Martin, où le romancier travaillait parfois comme garçon de café ou portier de nuit et prenait des notes pour son L’Hôtel du Nord qui lui valut le « Prix du roman populiste » en 1931. (André Gide et Roger Martin du Gard étaient ses guides littéraires).
Sous la forme d’une chronique, l’ouvrage relate la vie d’un petit hôtel de Paris pour ouvriers dans ses scènes quotidiennes ; c’est une succession de tranches de vies, d’anecdotes, de personnages : Lecouvreur le patron, sa femme Louise qui vient en aide à ses pensionnaires, Renée la bonne, Pierre Trimault son amant, les joueurs de cartes, Julot l’éclusier, les gens de passage et leurs histoires…
Vous n’y entendrez pas cependant :« Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? », la fameuse réplique d’Arletty qu’Henri Jeanson a créée dans le film de Marcel Carné Hôtel du Nord inspiré très librement du roman plus riche en descriptions qu’en dialogues.
Des moments tendres, des situations touchantes, quelques scènes réalistes mais, à la différence du film, ni suicide dans une chambre, ni gangsters traqués…
Illustration : L’Hôtel du Nord de M. et Mme Dabit en 1938, reportage de la revue Cinémonde, sur  le site Marcel-Carné.com.
Écouter un extrait : Chapitre 01.

CUISIN J.P.R. – Livres Audio !

                CUISIN J.P.R. – Livres Audio                


CUISIN, J.P.R. – Les Ombres Sanglantes (Œuvre Intégrale)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 8h 44min | Genre : Nouvelles

Cuisin - Les Ombres sanglantes
« J’ai encore, répartit Sainte-Albertine en tirant deux volumes de dessous l’oreiller de son sopha, un roman qui a de la vogue ; Les Ombres sanglantes : c’est ce que nous avons de mieux dans le genre noir ; je vous assure que j’ai eu une peur délicieuse la nuit dernière en le lisant ; mon lampadaire d’albâtre jetait alors des teintes sombres dans mon appartement, et la magie a été complète. »
Comme Sainte-Albertine, une des héroïnes d’un autre roman de J.P.R. Cuisin, Les Femmes entretenues dévoilées dans leurs fourberies galantes(1821), offrez-vous quelques frayeurs nocturnes avec ces onze Ombres sanglantes, maintenant disponibles en intégralité sur Littérature audio.com…
Premières Ombres : La Demeure d’un parricide, ou Le Triomphe du remords,
Secondes Ombres : Les Catacombes espagnoles : faits historiques,
Troisièmes Ombres : Niobé, ou L’Élève de la nature, mœurs parisiennes,
Quatrièmes Ombres : Le Boudoir de la volupté assassine,
Cinquièmes Ombres : L’Infanticide, ou La Fausse Vertu démasquée,
Sixièmes Ombres : La Femme de cire, nouvelle allégorique,
Septièmes Ombres : Le Faux Capucin, ou La Tête sanglante et mobile,
Huitièmes Ombres : Les Victimes sanglantes de Bellone, ou La Mort glorieuse du prince Poniatowski,
Neuvièmes Ombres : La Bohémienne de Trébisonde, ou Un sequin par tête de chrétien, mœurs musulmanes,
Dizièmes Ombres : La Guérite de la religieuse, ou La Vestale prévaricatrice,
Onzièmes Ombres : Le Boucher anglais, ou La Lampe effrayante.

Consulter la version texte de ce livre audio.
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CUISIN, J.P.R. – Niobé

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Niobé
Avec Niobé, ou L’Élève de la nature, mœurs parisiennes s’achève la publication des onze Ombres sanglantes de Cuisin.
Sa galerie de monstres ne comportait pas encore de récit traitant de l’inceste ; voilà qui est fait et qui lui provoque cette réflexion désabusée :
« Cependant si tous les incestueux de la capitale et des provinces étaient condamnés au bannissement, quel vaisseau assez vaste pourrait contenir cette nombreuse émigration ? »
Niobé.
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CUISIN, J.P.R. – La Bohémienne De Trébisonde

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 42min | Genre : Nouvelles

La Bohémienne de Trébisonde
La Bohémienne de Trébisonde, ou Un sequin par tête de chrétien, mœurs musulmanes, autres Ombres sanglantes a son titre expliqué par ce passage :
« Parmi les cadavres de tous ses soldats, et, pour comble d’horreur, un Musulman d’une taille gigantesque était occupé, sur ce champ de bataille, à trancher avec son damas les têtes des morts et même des mourans, ce qu’il faisait, par la raison que lorsque les Turcs sont en guerre avec les Autrichiens, l’usage, dans leur armée, est de donner un sequin par tête de Chrétien ; ainsi notre Musulman, avide d’or, emplissait de têtes refoulées les unes sur les autres un sac déjà très-volumineux. »
La Bohémienne de Trébisonde.
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CUISIN, J.P.R. – La Guérite De La Religieuse

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

La Guérite de la religieuse
Le sang coule moins dans La Guérite de la religieuse, ou La Vestale prévaricatrice que dans d’autres Ombres sanglantes.
« Notre héroïne, dona Palmira Monte Hermoso, espagnole d’origine et née à Salamanque, exprimait, dans un couvent de cette ville, où elle avait imprudemment prononcé ses vœux, ses mortels, ses amoureux regrets, et faisait de vains efforts pour étouffer dans son âme la passion la plus violente que l’amour ait jamais allumée dans le cœur d’une Castillane. [...] Plaçons de suite dans notre Galerie funèbre la conduite criminelle que tint envers elle le colonel don Fernando Dourvina. »
La Guérite de la religieuse.
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CUISIN, J.P.R. – La Mort Glorieuse Du Prince Poniatowski

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

Napoléon et Poniatowski à Leipzig
La bataille de Leipzig (17, 18 et 19 octobre 1813) fut une grande défaite napoléonienne où le sang français et le sang polonais coulèrent à flots ainsi que le décrit avec talent Cuisin (20000 hommes tués, 30000 prisonniers et blessés). Le maréchal Józef Antoni Poniatowski (neveu du dernier roi de Pologne, Stanislaw Poniatowski) y périt noyé.
Ces nouvelles Ombres sanglantes (les huitièmes publiées) sont intitulées Les Victimes sanglantes de Bellone, ou La Mort glorieuse du prince Poniatowski.
« Ce n’est pas en historien militaire, ni en écrivain politique, que je vais essayer de faire connaître toutes les belles horreurs de ce tableau de sang. Non ; fidèle à mon titre et à mon plan, c’est toujours en philosophe observateur, en peintre philanthrope, que je tâcherai de crayonner quelques esquisses imparfaites, et de suivre, dans les fameuses journées des 17, 18 et 19 octobre 1813, le char sanglant de Mars, répandant la mort dans un espace de dix lieues, et ne se laissant jamais arrêter dans ces affreuses destructions par les obstacles de la nuit… »
La Mort glorieuse du prince Poniatowski.
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CUISIN, J.P.R. – Le Faux Capucin, Ou La Tête Sanglante Et Mobile

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 46min | Genre : Nouvelles

Le Faux Capucin
« « L’homme sans vertu est un homme mort : fût-il roi, sa robe royale n’est qu’un drap mortuaire sous lequel il est enseveli. »
Mais de l’homme sans vertu à l’homme qui considère l’édifice sacré de la moralité publique comme un monument puéril érigé seulement par les esprits faibles, la distance est encore immense, et c’est de cette espèce de scélérats dont nous allons nous entretenir dans la personne de Van Desuyten, fameux banquier de Rotterdam. »
Ainsi commence Le Faux Capucin, ou La Tête sanglante et mobile qu’on aimerait croire une fiction, mais qui est une Histoire véritable.
« L’histoire ne nous fournit que trop de ces exemples monstrueux, de ces inventions homicides où le plaisir des sens n’arrive à son périgée que par le spectacle de la douleur. Néron, l’affreux Néron, Tibère, Caligula, Caligula surtout, qui savourait la pensée atroce de faire rouler sur le parquet la belle tête de sa maîtresse ; Denis l’ancien, tyran de Syracuse, qui n’avait jamais connu la volupté que dans le meurtre… Plus, cette célèbre princesse de Sardis qui jouait aux dés la vie d’un de ses esclaves, comme on parie mille guinées à Londres dans une course de chevaux… Tous ces exemples fameux dont la Grèce et l’Asie abondent, ne prouvent que trop que l’homme épuisé dans ses moyens naturels, croit y suppléer par les violentes vibrations du forfait, tandis qu’au fond il ne fait qu’étreindre l’ombre sanglante des remords, au lieu de la déesse enchanteresse qu’on adore à Gnide »
Le Faux Capucin.
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CUISIN, J.P.R. – L’Infanticide

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 36min | Genre : Nouvelles

L'Infanticide
L’Infanticide, ou La Fausse Vertu démasquées’ajoute à la « galerie funèbre » des cinq autres Ombres sanglantes déjà publiées.
Les premières lignes :
« « La noirceur masque en vain les poisons qu’elle verse ;
Tout se sait tôt ou tard, et la vérité perce. »
Il est donc vrai qu’il existe une justice distributive qui finit toujours par remettre tout à sa véritable place, qui dispense également la peine et la récompense, et ne souffre jamais que le crime usurpe long-temps le trône de la vertu : Clotilde Dorlanges en est un exemple frappant. »
et les dernières :
« Vouons à l’exécration des hommes et des mères sensibles les monstres capables de se baigner dans leur propre sang, et disons aux jeunes filles qui ont pu se laisser entraîner à une tendre faiblesse, « qu’il y a toujours de l’honneur à être bonne mère, mais que l’infamie et la vengeance de Dieu et des hommes sont le partage inévitable de l’infanticide. » »
montrent clairement les intentions de l’auteur relatant ce drame en 1820.
L’Infanticide.
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CUISIN, J.P.R. – Les Catacombes Espagnoles : Faits Historiques

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Histoire

J.P.R. Cuisin - Les Catacombes espagnoles
Les Catacombes espagnoles sont une des onzeOmbres sanglantes dont quatre ont déjà été publiées avec des billets vous éclairant sur les desseins de l’auteur. Rappelons le titre : « Les Ombres sanglantes, Galerie funèbre de prodiges, Événements merveilleux, Apparitions nocturnes, Songes épouvantables, Délits mystérieux, Phénomènes terribles, Forfaits historiques ; Cadavres mobiles, Têtes ensanglantées et animées, Vengeances atroces et combinaisons du crime ; Puisés dans des source réelles. »
Cuisin commence ainsi : « Si l’Europe ensanglantée par de longues guerres était divisée en couleurs allégoriques qui indiquassent le degré de calamités qui pesèrent le plus sur chacune de ses parties, ne serait-ce pas indubitablement la couleur pourpre, la couleur de feu, qui désignerait l’Espagne, comme ayant été le théâtre le plus arrosé de sang, le plus souvent embrasé des feux de la guerre ? »
« Parmi les femmes célèbres qui levèrent des bandes contre les corps d’armée, on cite la fameuse Collegiala, comme une des plus vaillantes Jeanne d’Arc de l’Espagne : faisant le coup de sabre comme le premier des hussards, elle se vanta souvent d’avoir immolé de sa propre main plus de vingt Français. »
Il nous avertit : « Cet exorde préparatoire a dû faire suffisamment sentir au lecteur que sa sensibilité va être mise à de pénibles épreuves dans lesCatacombes espagnoles. Partout du sang, et toujours du sang. »
Le lecteur, maintenant averti, peut prendre connaissance des Faits historiques concernant l’odieux Tchevaco…
Les Catacombes espagnoles : faits historiques.
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