Rechercher dans ce blog

samedi 24 mars 2018

MAIZEROY René – Livres Audio !

              MAIZEROY René – Livres Audio            


MAIZEROY, René – Vieille Histoire

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Contes

Croisades
Ce dix-septième récit de René Maizeroy,Vieille Histoire (1882), est un conte érotique du temps des Croisades.
« Durant ses veillées monotones, la baronne Stylite avait appris, dans des manuscrits enluminés, les douces doctrines qu’elle ignorait et, savante maintenant en l’art d’aimer, brûlée de désirs inéluctables, rêvant de se donner, de connaître la morsure divine des voluptés, elle cherchait partout le bien-aimé qui l’enlacerait une nuit de ses bras ardents. [...] Et, désespérée, malade, trempant ses oreillers de larmes, la très haute baronne Stylite se tordait les bras et se lamentait chaque nuit, dans son lit glacé, de ne pouvoir trouver l’adoré qui effeuillerait brutalement la floraison intacte de sa virginité… »
Vieille Histoire.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 6 748 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAIZEROY,René – La Margarîdo

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Contes

cabane et vignes
« Moussû Marius vivait là, avec une vieille servante du pays. Il portait des sabots, une blouse rapiécée de ménager, et jouissait placidement de la vie sans songer aux lendemains pleins d’ombres. Il philosophait sans le savoir, ayant désappris depuis longtemps toutes les choses savantes, toutes les radotailles latines qu’il avait ramassées en son enfance sur les bancs usés des écoles. Son coin de terre lui semblait un paradis de joie. »
Dans ce « paradis de joie » arrive un jour La Margarîdo (1882), jeune gardienne de chèvres ; le bonheur partagé du couple illégitime est détruit par l’entourage « bien pensant » du village et l’histoire, très joliment racontée par Maizeroy,se termine en drame…
La Margarîdo.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 3 753 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAIZEROY, René – Mire Lon La (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles

L'Épreuve
René Maizeroy (1856-1918), dont quinze œuvres ont été déjà publiées, présente à une dame en ces termes le recueil de seize nouvelles Mire lon la :
« Histoires d’amour d’hier et d’aujourd’hui, turlutaines troussées à la mode de demain, contes de Paris et de Pontoise si frêles, si petits qu’ils voleront, voleront vers vous comme ces carrés de crêpe que les jongleurs de Yokohama chassent à coups rythmiques d’éventail et qui dans l’air où ils tourbillonnent, ressemblent aux papillons blancs, aux premiers papillons d’avril qui frôlent les amandiers refleuris…
Il leur fallait un titre. Je me suis souvenu du refrain de cette chanson rustique que vous me fredonnez parfois au piano et qui finit ainsi :
Heureux qui m’aimera
Mire lon la !
Mire lon la ! Le joli titre, n’est-ce pas, pour baptiser des scènes d’amour ; le joli titre railleur et sonore, dernière roulade de chanson, éclat de rire des Margots qui fuient leurs galants en les rappelant de leurs lèvres tendues. »
Les six sélectionnées ont pour titres L’ÉpreuveHistoire interrompueL’InterditEn diligence !, Changement à vue et La Main chaude.
Écouter un extrait : L’Épreuve.

Page vue 5 302 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAIZEROY, René – La Fête (Quatrième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles

Un corbillard
Quand Louis Aragon écrivait en 1946 Il n’y a pas d’amour heureux :
« Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri »,
peut-être connaissait-il ces trois récits de René Maizeroy : Le PleureurÀ perpèteLe Voleur, extraits de La Fête (1893).
Écouter un extrait : Le Pleureur.

Page vue 4 394 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
8

MAIZEROY, René – La Fête (Troisième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles

Édouard Manet - René Maizeroy
Il est dit par erreur dans le billet consacré à La Fêtede René Maizeroy que ce recueil comporte 6 titres ; en fait s’y trouvent 24 nouvelles dont voici Mariage rougeLe Dernier Pas et Le Singe. Elles content trois « liaisons dangereuses » avec un style remarquable,comme le montre cet échantillon :
« La comtesse Sacha Borodine, exsangue, émaciée, comme pétrie de neige, avait ce charme des condamnées à mourir qui ont déjà dans la langueur maladive de leurs poses, dans la suprême dolence de leur voix, dans leur regard visionnaire, dans leur teint lilial comme quelque chose de surnaturel, de chimérique. En sa face lunaire, étrange, les yeux seuls luisaient, agrandis, cerclés d’un halo mauve, dardant sous de longs cils bouclés une flamme bleuâtre d’alcool, les yeux et la bouche voluptueuse, d’un arc adorable, qu’avivaient des retouches de carmin lourdes, exagérées, comme faites par des doigts de barbare. Et le corps sans cesse flottant dans de longues robes souples et fines paraissait presque impalpable, s’amincissait en fuseau de vierge, faisait songer aux beaux anges fabuleux qui mettent sur l’outremer et l’or des vieux vitraux l’éploiement de leurs ailes de cygne, le mystère d’un sexe inconnu. » (Mariage rouge)
Écouter un extrait : Mariage rouge.

Page vue 5 854 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAIZEROY, René – La Fête (Deuxième Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Romans

Le Frisson nouveau, dans Gil Blas (1893)
En 1893 René Maizeroy (1856-1918) publie La Fête, roman composé de six nouvelles :
  1. Le Mauvais Mirage
  2. Le Frisson nouveau
  3. À l’ombre
  4. Parvenu
  5. La Vraie et l’autre
  6. Celle qu’on n’achète pas
Les 1, 5 et 6 ont été enregistrées avec une note sur l’auteur. Voici les trois autres.
Attention ! Ce roman lui valut d’être condamné pour obscénités (moins évidentes en 2011 ! )
« Ce Dieu dont on nous enseignait la toute-puissance au catéchisme lorsque nous étions tout petits, cette entité mystérieuse qui domine le monde, qui connaît jusqu’à nos plus secrètes pensées, qui nous guide, nous poursuit, nous tient dans ses mains, ce Dieu ne serait-il pas l’Amour ? » (À l’ombre)
Écouter un extrait : À l’ombre.

Page vue 7 883 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAIZEROY, René – Trois Nouvelles

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles

René Maizeroy
Le baron Toussaint (alias René Maizeroy 1856-1918) a été l’ami et le voisin à Étretat de Guy de Maupassant, qui l’aurait pris pour modèle du Duroy de Bel-Ami. La manière rappelle celle de l’illustre écrivain normand dans le genre plaisant ou satirique.
« – En effet, reprit Chasseval en se chauffant le dos au feu, qui aurait pu manger le morceau, se douter parmi ces bonnes pâtes de ménagers, de gros boutiquiers, de vignerons, que cette jolie petite Parisienne, aux larges yeux candides, doux, bleutés de Sainte-Vierge, aux souriantes lèvres, aux cheveux dorés comme des fleurs de cassie, aux toilettes simples, était la maîtresse de leur candidat. »
Écouter un extrait : La Vraie et l’autre.

Page vue 9 466 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour René Maizeroy :


<12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire