Rechercher dans ce blog

samedi 24 mars 2018

MAISTRE Xavier (De) – Livres Audio !

        MAISTRE  Xavier (De) – Livres Audio         


MAISTRE, Xavier (De) – Expédition Nocturne Autour De Ma Chambre

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles

Expédition nocturne autour de ma chambre
Voyage autour de ma chambre (1794) est suivi de Expédition nocturne autour de ma chambre. « Cette chambre était située dans la citadelle de Turin, et ce nouveau voyage fut entrepris quelque temps après la prise de cette place parles Austro-Russes. » (Note de l’Auteur). De cet opuscule Jules Clarétie disait : « Il est plus court encore que le premier. Il est d’une allure plus ferme et marque plus de maturité dans les idées. C’est un rare exemple en littérature d’une suite ajoutée à un livre sans le gâter. »
Xavier de Maistre, penseur solitaire, alterne l’émotion, la fantaisie et l’humour avec des réflexions très sérieuses et philosophiques, comme par exemple, le développement sur l’idée de « patrie » qui commence ainsi : « En réfléchissant sur ce mot de patrie, je m’aperçus que je n’en avais pas une idée bien claire.
« Ma patrie ? En quoi consiste la patrie ? Serait-ce un assemblage de maisons, de champs, de rivières ? Je ne saurais le croire. C’est peut-être ma famille, mes amis, qui constituent ma patrie ? mais ils l’ont déjà quittée. Ah ! m’y voilà, c’est le gouvernement ? mais il est changé. Bon Dieu ! où donc est ma patrie ? »
Votre réponse est-elle la sienne ?
Écouter un extrait : Première Partie.

Page vue 4 207 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAISTRE, Xavier (De) – Le Lépreux De La Cité D’Aoste

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles

Xavier de Maistre
« Pendant la guerre des Alpes, en l’année 1797, un militaire, se trouvant à la cité d’Aoste, passa un jour, par hasard, auprès du jardin du lépreux, dont la porte était entrouverte, et il eut la curiosité d’y entrer. Il y trouva un homme vêtu simplement, appuyé contre un arbre et plongé dans une profonde méditation. Au bruit que fit l’officier en entrant, le solitaire, sans se retourner et sans regarder, s’écria d’une voix triste : Qui est là, et que me veut-on ? Excusez un étranger, répondit le militaire, à qui l’aspect agréable de votre jardin a peut-être fait commettre une indiscrétion, mais qui ne veut nullement vous troubler. N’avancez pas, répondit l’habitant de la tour en lui faisant un signe de la main, n’avancez pas ; vous êtes auprès d’un malheureux attaqué de la lèpre. [...] » (1817)
Xavier de Maistre nous fait sobrement partager son émotion, quelles que soient nos croyances.
Le Lépreux de la cité d’Aoste.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 8 387 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAISTRE, Xavier (De) – La Jeune Sibérienne

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 40min | Genre : Romans

Xavier de Maistre
Xavier de Maistre (1763-1852), savoisien d’origine, fut général russe et mourut à Saint-Pétersbourg… où arrive l’héroïne de La Jeune Sibérienne venue implorer auprès de l’Empereur la grâce de son père. Cette jeune fille de 20 ans, naïve et peu instruite, a la chance durant son long périple de ne rencontrer que des gens charmants et dévoués. Nulle trace de méchants dans ce roman édifiant et miséricordieux. Nous sommes loin de la paysannerie condamnée par les Gogol, Dostoievski ou autres Tolstoï…
« Si le récit de ses aventures n’offre point cet intérêt de surprise que peut inspirer un romancier pour des personnages imaginaires, on ne lira peut-être pas sans quelque plaisir la simple histoire de sa vie, assez intéressante par elle-même, sans autre ornement que la vérité. [...] »
Écouter un extrait : Chapitre 1 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 11 602 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAISTRE, Xavier (De) – Voyage Autour De Ma Chambre

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 15min | Genre : Romans

Xavier de Maistre
Xavier de Maistre (1763-1852) fit publier en 1794 ce petit roman autobiographique d’un jeune officier aux arrêts pendant 42 jours à la suite d’un duel. Avec beaucoup de fantaisie et de digressions sur le « moi », il prend souvent le lecteur à témoin.
Sainte-Beuve disait de cette oeuvre :
« A la vogue des récits d’aventures et de voyages, de Maistre oppose l’immobilité la plus complète, grâce à laquelle il peut fuir les contingences et donner libre cours à son imagination ; le renversement parodique, le détournement sont généralisés. »
Voyage autour de ma chambre – Première partie.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire