Rechercher dans ce blog

samedi 17 mars 2018

JANIN Jules – Livres Audio !

                 JANIN Jules – Livres Audio                 

JANIN, Jules – Le Dîner De Beethoven

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 38min | Genre : Nouvelles

Ludwig van Beethoven
Jule Janin, à quinze ans rencontra un jour à Vienne Beethoven qui en avait quarante neuf… et qu’il nous décrit comme un vieillard presque sans la misère. Détails émouvants sur ce grand musicien qui ne pouvait même plus entendre sa propre voix mais gardait une fierté orgueilleuse.
« Oh ! dit-il les larmes aux yeux, c’est que je suis bien seul, tout seul ; personne ne me parle, personne ne demande ce que devient le pauvre vieux Beethoven ; moi-même je ne sais plus comment je m’appelle et qui je suis. Autrefois j’étais le maître d’un monde, je commandais au plus puissant orchestre invisible qui ait jamais rempli les airs ; je prêtais l’oreille nuit et jour à de ravissantes symphonies dont j’étais à la fois l’auteur, l’orchestre, le chanteur, le juge, le roi, le dieu ; ma vie était un concert perpétuel, une symphonie sans fin. »
Le Dîner de Beethoven.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 365 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
5

JANIN, Jules – L’Éclipse – Le Rendez-Vous

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22min | Genre : Nouvelles

Portail de la Vierge
Ces deux nouvelles de Jules Janin viennent compléter la quarantaine déjà enregistrée.
L’Éclipse expose sereinement les moments de bonheur et de tristesse d’une jeune démente, qui se croit l’épouse du soleil, à la clinique du Docteur Blanche (celle où Gérard de Nerval, Gounod, Maupassant,Théo Van Gogh… ont été soignés).
« Singulière et heureuse folie ! aimable délire ! savoir son âme attachée au ciel par un rayon du soleil ! n’avoir pas d’autre passion que celle-là, un ciel serein ! n’avoir à redouter que les nuages qui voilent l’astre du jour ! être heureuse toutes les fois que la nature est heureuse ! ouvrir son âme à la douce chaleur comme fait la terre, et en recevoir la bienfaisance influence ! chanter tout bas un cantique à son amour, et n’être jalouse que de l’herbe des champs ! »
Le Rendez-vous pourrait s’intituler « la découverte de la façade de Notre Dame de Paris ».
« J’en vins à considérer l’immense porte à double battant de Notre Dame de Paris que le Suisse à l’air soucieux venait de fermer à grand bruit. Je considérai attentivement cette belle figure de la Vierge sculptée sur la porte ; une femme céleste que quelque pauvre artiste trouva enfouie sous un bois obscur. Cette porte a bien souffert du temps ! Toute couleur est perdue, des fentes nombreuses sillonnent ce beau corps. Cependant il y a là une beauté réelle, une grâce ineffable, comme tout ce qui est spontané dans les arts. »
L’Éclipse.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 4 701 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
3

JANIN, Jules – Tout De Bon Cœur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes

Tout de bon cœur
Tout de bon cœur, à découvrir, est le premier de la liste des huit Contes, nouvelles et récits de Jules Janin(1884), recueil qui contient égalemet Mademoiselle Laurette de Malboissière.
« Car c’est l’usage entre les démons de l’autre monde et les démons de celui-ci, sitôt que le diable a trouvé sa proie, il faut nécessairement qu’il l’accepte et s’en aille au loin chercher une autre aventure. Ainsi, vous rencontreriez Satan lui-même et vous lui donneriez à emporter la première créature qui s’offrirait à ses yeux :
- Tope là ! dirait Satan. »
Tout de bon cœur.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 439 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
4

JANIN, Jules – La Double Méprise

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 25min | Genre : Nouvelles

Anonyme anglais - Un double mariage (1860)
Verve, humour, satire du mariage en Europe alimentent la trente-troisième œuvre de Jules Janin(1804-1874) dans notre bibliothèque La Double Méprise (1834).
« Il n’y a plus de mariages qui se fassent dans le ciel. Le mariage est une chose essentiellement de la terre, comme une vente ou un contrat aléatoire. Plus d’amour, plus de passion, plus de ces élans indicibles qui poussaient deux amants à l’autel. Encore une fois, je m’étonne que le proverbe des mariages dans le ciel subsiste encore dans un siècle où les opinions les plus tenaces et les préjugés les mieux consacrés sont rejetés avec aussi peu de cérémonie et de regret que les os des générations passées, sous la bêche du fossoyeur qui creuse une fosse dans le cimetière. [...] Mais vous sentez bien que ce mariage qui se fait dans le ciel ne s’est pas fait dans le ciel de l’Europe. Notre vieux monde a trop profané le mariage, il l’a traîné beaucoup trop sur son théâtre, beaucoup trop humilié dans ses livres, beaucoup trop profané dans ses mœurs, pour que le ciel de l’Europe préside encore à nos hyménées par contrat. Le ciel est d’airain pour les époux. »
Imaginez un brave curé, à la vue un peu faible, bénissant deux mariages à la fois et se trompant en mélangeant les anneaux des quatre fiancés !
« Mes amis, leur dit le prêtre, j’ai le plus grand chagrin de l’erreur que j’ai commise, et cependant j’y reconnais le doigt de Dieu ; je ne puis défaire ce que le Ciel a fait. »
Note explicative du mot Charivari :
« Concert ridicule, bruyant et tumultueux de poêles, de chaudrons, de sifflets, de huées, etc. qu’on donne en certaines localités aux femmes veuves et âgées et aux veufs qui se remarient, et aussi à des personnages qui ont excité un mécontentement. »
La Double Méprise.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 894 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
6

JANIN, Jules – Honestus, Conte Philosophique

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 55min | Genre : Contes

Honestus
Jules Janin paraît bien désabusé dans Honestus, conte philosophique (1882), paru dans La Revue des deux mondes, comme Le Voyage d’un homme heureux.
Gustave avait prié pour que le vice soit ôté du monde. Il fut exaucé… et la vie devint insupportable sur terre : « Oh ! mon Dieu, dit Gustave, en joignant les deux mains ; mon Dieu, retirez toute cette vertu de la terre. Rendez aux hommes le vice qui les unit les uns aux autres ; rendez-leur le crime, qui les rend vigilants et leur fait aimer les lois. Mon Dieu, faites que les hommes soient encore et toujours voleurs, méchans, assassins, espions, gens de lettres, blasphémateurs, impies ; que les femmes soient toujours coquettes et fausses, et vénales, et danseuses !
La prière monta aux pieds de l’éternel.
Tout reprit son ordre accoutumé dans le monde. Le vice rendit à la société le mouvement et le charme que la vertu lui avait enlevés. »
Honestus, conte philosophique.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 1 960 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
6

JANIN, Jules – Mademoiselle Laurette De Malboissière

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Biographies

Louis Michel van Loo - Portrait de Françoise Laurette de Malboissière
Dans le même recueil Contes, nouvelles et récits(1882) de Jules Janin, nous trouvons L’Épagneul maître d’école ettrès différent d’inspiration, Mademoiselle Laurette de Malboissière.
« Il y avait, au siècle passé, en l’an de grâce 1762, une jeune fille de bonne mine, de belle et bonne maison, Mlle Laurette de Malboissière. Encore enfant, son esprit brillait d’une grâce ingénue et déjà savante. Elle apprit de bonne heure le grec et le latin ; à quinze ans, l’espagnol et l’italien n’avaient plus de secrets pour elle ; elle lisait Shakespeare en anglais et Klopstock en allemand. Trois fois par semaine arrivait le maître de mathématiques et le maître à danser… »
Mais les bombardements de Calais ou l’avènement de Catherine de Russie ne la touchent guère : « Elle vous dira plus volontiers les sept églogues de Virgile qu’un seul des épisodes sanglants de la guerre de Sept ans ».
C’est de cette jeune fille vivant à la campagne, loin de la cour, que Janin nous fait le sympathique portrait, avec quelques réserves cependant : « « Toutefois, malgré notre juste et sincère admiration pour cette aimable demoiselle, il nous semble, en fin de compte, qu’elle eût laissé pour les jeunes filles d’aujourd’hui un plus heureux et plus utile exemple, avec moins de zèle à des études trop nombreuses pour être toutes salutaires, avec plus de modestie et de réserve au milieu des vains bruits de ce monde, emporté par les grands orages ».
Mademoiselle Laurette de Malboissière.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 2 479 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
7

JANIN, Jules – La Dévote

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Arts

La Dévote
Jules Janin (1804-1874), plusieurs fois présent sur le site, était écrivain et journaliste ; surnommé « le prince des critiques » il est devenu académicien successeur de Sainte-Beuve.
La Dévote est un long texte satirique qui dénonce la société de ses contemporains et fait l’éloge de la femme vraiment pieuse dont il suit la vie depuis sa naissance. Nous sommes habitués à ses grandes envolées lyriques et humoristiques, mais aujourd’hui il est particulièrement féroce.
« Grâce à Dieu, il n’est pas de révolution en ce monde qui, à le bien prendre, n’ait en soi quelque chose de bon. La révolution de juillet, par exemple, nous a délivrés à tout jamais d’un abominable fléau qui menaçait de reparaître dans nos mœurs, je veux dire l’hypocrisie religieuse, la pire espèce de toutes les hypocrisies. Quand tous les honnêtes gens qui croient encore en Dieu, et qui n’ont pas relégué l’Évangile avec les livres des philosophes, ont pu aller à l’église tête levée sans être soupçonnés d’ambition ou de flatterie, l’église s’est remplie, à toutes les heures du jour, d’une noble foule. Les honnêtes gens ne se sont plus cachés pour y venir. »
La Dévote.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Page vue 2 097 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
5

JANIN, Jules – Gaspard Hauser

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 50min | Genre : Philosophie

Gaspard Hauser
Caspar ou Kaspar Hauser (30 avril 1812?-17 décembre 1833) ou Gaspard Hauser est un adolescent qui a vécu au XIXème siècle. Apparu sur la place de Nuremberg, le 26 mai 1828, il était probablement âgé d’environ seize ans. Surnommé « l’orphelin de l’Europe », il est encore aujourd’hui au centre d’une énigme relative à ses origines.
Les seuls mots qu’est capable de prononcer le jeune homme sont : « cavalier veux comme père était ». Il sait aussi écrire son nom, se tient correctement et il est propre. Il est donc incorrect de présenter Kaspar Hauser comme un enfant sauvage (Wikipédia).
Un célèbre poème de Sagesse (1881) lui est consacré par Verlaine :
« Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m’ont pas trouvé malin.
[...]
Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu’est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde ;
Priez pour le pauvre Gaspard. »
Quarante ans plus tôt Jules Janin publie ce Gaspard Hauser qui étonne un peu par le thème philosophique aboutissant à des solutions religieuses en général absentes de ses autres écrits. C’est que Jules Janin a signé de sa main un texte qu’il avait plagié et pour lequel il a été condamné par les tribunaux, indélicatesse qui n’enlève rien à l’intérêt philosophique de cete évolution de la conscience étudiée chaque jour chez un adolescent.
Écouter un extrait : Première Partie.

Page vue 2 248 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
5

Tous nos livres audio gratuits pour Jules Janin :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire