Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – Livres Audio !

 BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – Livres Audio 


BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – La Chaumière Indienne

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 44min | Genre : Nouvelles

La Chaumière indienne
Bernardin de Saint-Pierre fait suivre son Paul et Virginie de 1787 de La Chaumière indienne en 1790.
Un docteur anglais envoyé en mission en Inde se propose « de demander au pandect indien par quel moyen on peut trouver la vérité ; car si c’est avec la raison, comme j’ai tâché de le faire jusqu’à présent, la raison varie chez tous les hommes : je dois lui demander aussi où il faut chercher la vérité ; car si c’est dans les livres, ils se contredisent tous : et enfin, s’il faut communiquer la vérité aux hommes, car, dès qu’on la leur fait connaître, on se brouille avec eux. Si le brahme de Jagrenat peut me les résoudre, j’aurai la clef de toutes les sciences, et, ce qui vaut encore mieux, je vivrai en paix avec tout le monde. »
Réponses nulles du Brahme, inepties de cette religion barbare qui jette hors la loi les parias qui refusent Vishnu… et ce sont la rencontre, les conversations et l’amitié avec un de ces « parias » qui vont permettre au docteur anglais de se faire une idée de la vraie Sagesse. On n’est pas loin du « Il faut cultiver son jardin » qui conclut Candide (Version 1Version 2) en 1757.
La Chaumière indienne.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 1 388 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
3

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – La Mort De Socrate

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 1h 50min | Genre : Philosophie

David - La Mort de Socrate
« Socrate est criminel parce qu’il ne reconnaît point les dieux que la république reconnaît et qu’il introduit de nouvelles divinités. Il est encore criminel parce qu’il corrompt la jeunesse. Pour sa punition, la mort. »
« Socrate fut condamné par des juges tirés de toutes les sections ainsi que de tous les peuples qui composaient les habitants d’Athènes, quoiqu’il leur eut prouvé la fausseté de cette accusation.
Je suppose que, le jour où il mourut, ses 3 accusateurs s’introduisirent dans sa prison en lui promettant la vie, la liberté, de la fortune et des honneurs, s’il voulait s’avouer coupable.
Quant aux paroles de Socrate et aux raisonnements de ses ennemis, on les trouve presque en entier dans Platon, Xénophon ou Plutarque ; je n’ai eu d’autre mérite que de les mettre en ordre. »
La Mort de Socrate.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 8 109 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – Essai Sur Jean-Jacques Rousseau

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Essais

Bernardin de Saint-Pierre
Après le Parallèle entre Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, voici l’Essai sur Jean-Jacques Rousseau, une biographie de celui qui s’est longuement « confessé » et nous a confié ses « rêveries », en arrangeant un peu la vérité comme il est inévitable chez un autobiographe. Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre qui a connu, fréquenté et interrogé le philosophe enrichit notre connaissance de l’homme et se défend de toute inexactitude.
« Lecteur, si vous trouvez ces détails frivoles, n’allez pas plus avant ; tous sont précieux pour moi, et l’amitié m’ôte la liberté de choisir. Si vous aimez à voir de près les grands hommes, et si vous chérissez dans un récit la simplicité et la sincérité, vous serez satisfait. Je ne donne rien à l’imagination, je n’exagère aucune vertu, je ne dissimule aucun défaut : je ne mets d’autre art dans ma narration qu’un peu d’ordre. Dans l’envie que j’avais de ne rien perdre de la mémoire de Rousseau, j’avais recueilli quelques autres anecdotes ; mais elles n’étaient fondées que sur des ouï-dire, et j’ai voulu donner à cet ouvrage un mérite étranger même aux meilleures histoires : c’est de ne pas renfermer la plus légère circonstance, que je n’en aie été le témoin, ou que je ne la tienne de la bouche même de Rousseau. »
Plus loin il insiste : « Ce qui précède est un précis presque littéral d’une conversation que j’eus, un soir, avec lui sur sa fortune. »
Écouter un extrait : Première Partie.
Page vue 10 504 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – Paul Et Virginie

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h | Genre : Romans

Paul et Virginie - Passage du torrent
« Le temps, qui détruit si rapidement les monuments des empires, semble respecter dans ces déserts ceux de l’amitié, pour perpétuer mes regrets jusqu’à la fin de ma vie. [...] », dit le vieux narrateur à l’écrivain.
Chef-d’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre (1734-1814), disciple de Rousseau et précurseur de Chateaubriand, ce roman pastoral a pour cadre l’Ile Maurice dont les paysages tropicaux ajoutent leur beauté à la beauté morale de la petite société qui y mène une vie idyllique.
Paul et Virginie, gracieux adolescents connaissent les premiers émois de la passion qui nous est décrite avec simplicité et nous fait accepter la prédication philosophique parfois lassante et désuète que l’auteur nous impose…
Écouter un extrait : Chapitre 01.
Page vue 57 104 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE – Parallèle Entre Voltaire Et J.-J. Rousseau

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 17min | Genre : Essais

Voltaire et Rousseau
« Tous les deux, avec de si grands moyens, se sont proposé le même but, le bonheur du genre humain. Voltaire, tout occupé de ce qui peut nuire aux hommes, attaque sans cesse le despotisme, le fanatisme, la superstition, l’amour des conquêtes ; mais il ne s’occupe guère qu’à détruire. Rousseau s’occupe à la recherche de tout ce qui peut nous être utile, et s’efforce de bâtir. (…) »
Ainsi s’exprime Bernardin de Saint-Pierre qui a bien connu Rousseau et l’oppose à Voltaire, quarante ans après la mort de ces deux génies littéraires… dont notre site propose plus de quarante oeuvres.
Texte publié en 1818.
Parallèle de Voltaire et de J.-J. Rousseau.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire