Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2018

BAINVILLE Jacques – Livres Audio !

           BAINVILLE Jacques – Livres Audio         



BAINVILLE, Jacques – La Tasse De Saxe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Nouvelles

La Tasse de Saxe
Quatrième texte de Bainville sur le site, La Tasse de Saxe (1926) raconte le voyage d’une tasse de porcelaine qui se retrouve comme cadeau à plusieurs cérémonies, en particulier à des mariages.
« Que n’aurait pas dit la tasse si elle avait pu raconter tout ce qu’elle vit à partir de ce jour-là ! Devenue cadeau circulaire, elle passa de main en main. Son destin l’enchaînait. « Marche, marche », di­sait-il. Et, sans répit, elle continuait son tour. Dans les soirées de contrat, elle reprenait sa figuration. Elle sut par cœur son Tout-Paris et s’éleva presque à l’almanach de Gotha. »
« – Elle était fragile comme la fidélité des femmes, comme la constance des hommes, comme le bonheur. Et il ne lui restait rien à apprendre sur notre pauvre humanité. »
fut son oraison funèbre.
La Tasse de Saxe.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 1 603 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
3

BAINVILLE, Jacques – Polioute

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Nouvelles

Melle M. Roch et Mounet-Sully dans « Polyeucte »
Polioute (1926), amusante nouvelle de Jacques Bainville, ne risque pas de déclencher des polémiques comme son Histoire de France. Elle est de la même veine et du même recueil que Le Sultan et sa nourrice. Une excellente occasion de se remettre en mémoire le Polyeucte de Corneille.
« Sous Louis XV, qui avait chassé les Jésuites, cette tragédie sacrée a été jouée deux fois plus que sous le pieux roi Louis XVI. On l’a jouée dix fois de 1814 à 1830, c’est-à-dire quand des missions d’hommes noirs parcouraient la France pour la rendre au Christ, mais quarante et une fois de 1830 à 1848 lorsque, le roi n’étant pas dévot, la bourgeoisie retournait à la messe. »
Polioute.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 2 250 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |
3

BAINVILLE, Jacques – Le Sultan Et Sa Nourrice

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 13min | Genre : Contes

Bainville
« Les peuples sont comme les enfants. Il faut leur résister pour leur bien. »
Chacun peut décrypter à sa façon ce court récit de Jacques Bainville Le Sultan et sa nourrice (1926) et faire les rapprochements qui lui plaisent…
« Et la détresse était si grande que tous, riches et pauvres, dans l’attente d’un sau­veur, voulaient voir en lui un magicien.
Mais il apparut bientôt qu’il ne connaissait aucun remède, sinon de dire à tous : « Patientez. Serrez votre cein­ture autour de votre ventre. Privez-vous et tout ira bien. » Personne ne suivait ce conseil, que chacun trouvait bon seulement pour les autres. Alors, le trésor étant vide de nouveau, Joseph fabri­qua une plus grande quantité de fausse monnaie, en assurant, comme ses pré­décesseurs, que c’était pour la dernière fois. »
« Quand l’État sera nu et dépouillé, quand tout le monde sera pauvre, nous le verrons bien et nous ne ferons de reproche à personne, puisque tel est notre bon plaisir. C’est ce qu’on appelle le gouvernement du peuple par le peuple, ou démocratie. »
Le Sultan et sa nourrice.
Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

Page vue 5 549 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BAINVILLE, Jacques – Histoire De France

Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 15h 40min | Genre : Histoire

Georges Seurat - La Tour Eiffel
« Depuis Michelet, de multiples Histoire de Franceont été publiées. Celle de Jacques Bainville, écrite dans les années 1920, garde tout son intérêt aujourd’hui encore par son caractère original.
D’abord, elle ne se borne pas à présenter un récit ordonné des faits, période par période. Elle prend de la hauteur et décrit l’enchaînement des causes et des conséquences.
Ensuite, c’est l’histoire politique de la formation de la nation française au long des siècles et des vicissitudes qu’elle a traversées. »
(Citation de Pierre Pujo.)
Écouter un extrait : Chapitre 01.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire