Rechercher dans ce blog

dimanche 24 décembre 2017

Albino Garrido - Une longue marche: De la répression franquiste aux camps français !

 Albino Garrido - Une longue marche: De la répression franquiste aux camps français 

De la violence barbare de la guerre d'Espagne aux camps d’internement français, ce livre nous donne à parcourir une vie, une longue marche. À 81 ans, Albino Garrido retrace, dans des cahiers d’écolier, son parcours du camp de concentration de Castuera, d'où il s'évade en 1940, à ceux de Gurs et Argelès-sur-Mer. Au-delà du témoignage, rare et inédit, d'un évadé des camps franquistes, c'est toute une vie, de l'enfance aux guerres vécues et subies, puis à la paix, que nous offre à lire Albino Garrido. Il raconte les batailles, les exécutions, les camps, l’errance, la prison et l’exil... mais aussi l’engagement, l’espoir, l'entraide et finalement la liberté et la paix. Un livre poignant qui rappelle que la mémoire reste le matériau fondamental de l’histoire.



Joseph Bialot - Votre fumée montera vers le ciel !

 Joseph Bialot - Votre fumée montera vers le ciel  

Joseph Bialot est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz. Entre le 18 janvier 1945, début de l'évacuation du camp et des marches de la mort, et le 27 janvier, date de l'arrivée des Soviétiques, la vie - ou la mort - de milliers de déportés s'est jouée en Haute-Silésie. Entre le départ des SS et l'arrivée des libérateurs, les prisonniers de l'enceinte concentrationnaire ont vécu un purgatoire indéfinissable, jamais oublié et qui permet à l'auteur de raconter « sa » déportation, copie conforme de celle de millions d'autres hommes et femmes, depuis le jour de 1944 où, à vingt ans, courant sous la menace d'une rafale de mitrailleuse, il a « cessé de faire partie du monde normal » pour revêtir une nouvelle peau : celle du déporté... Après « soixante-cinq ans de fausse résurrection », Joseph Bialot évoque les six mois qu'il a passé à Auschwitz, mais aussi le réapprentissage de la vie, d'abord à Cracovie puis à Paris et, dans un long avant-propos, la « prolifération d'autres feux » depuis le jour de 1945 où les crématoires se sont éteints...



Léonce Pingaud - Bernadotte et Napoléon: 1797-1814 !

 Léonce Pingaud - Bernadotte et Napoléon: 1797-1814 

Bernadotte et Napoléon, deux grands hommes, deux destins croisés... presque deux rivaux. Bernadotte a épousé Désirée Clary, la fiancée que Bonaparte a délaissée pour Joséphine. Le frère de Napoléon, Joseph, a épousé Julie Clary, la sœur de Désirée. Tout ceci n'aurait pu être qu'une simple histoire de famille, et pourtant... Dans ce livre, Léonce Pingaud analyse les relations, parfois courtoises, souvent tendues entre le Premier Consul devenu empereur des Français et Bernadotte, simple soldat promu maréchal d'Empire tombé en disgrâce après la bataille de Wagram, qui deviendra prince héritier de la couronne de Suède, et premier roi de la dynastie qui règne encore aujourd'hui.



Henri Castor - Le G.I Face à la 5e armée Panzer !

Henri Castor - Le G.I Face à la 5e armée Panzer 


Chroniques historiques de la bataille des Ardennes
En ce jour de Noël 1944, les combats seront particulièrement durs dans certains secteurs du front. Au nord-ouest de Bastogne, c’est avant le lever du jour que le général Kokott, craignant les chasseurs-bombardiers, lance une des plus fortes attaques qu’ait eu à contenir la 101e division depuis son encerclement. Kokott souhaiterait offrir la ville en cadeau de Noël à Hitler ! Dans ce deuxième tome, le commandant Castor raconte en détail les terribles journées qui vont suivre Noël 1944 et donne des réponses argumentées aux questions posées par les nombreux chroniqueurs et historiens. Était-ce une utopie de croire la Wehrmacht encore capable de franchir la Meuse ? De la voir reprendre Anvers en ce glacial mois de décembre ? Fallait-il prendre Bastogne à tout prix ? Qui sont les véritables vainqueurs de la bataille des Ardennes ?




Daniel-Charles Luytens - SS wallons !

 Daniel-Charles Luytens - SS wallons: Récits de la 28e division SS de grenadiers volontaires Wallonie 

Il y a déjà eu des études, jamais de livre de témoignage. La division SS Wallonie était composée de volontaires wallons. Elle est issue de la Légion Wallonie, formée en août 1941 sous les auspices conjugués de Fernand Rouleau, bras droit de Léon Degrelle, de l’occupant et du mouvement rexiste de Léon Degrelle. Nous n’avons pas voulu ici faire une histoire de la Légion Wallonie mais nous intéresser à des témoignages bruts, à des lettres, à des carnets de guerre qui nous permettent, au-delà de l’histoire officielle, de comprendre ce qui a fait que ces jeunes soient partis mourir dans les steppes sibériennes pour un motif dévoyé. Ces écrits personnels sont éclairant. 60 ans plus tard rien ne permet encore d’excuser cette hécatombe.



Daniel-Charles Luytens - Les collabos !

 Daniel-Charles Luytens - Les collabos: Ceux qui partout dans le monde se rangèrent derrière Adolf Hitler 

Alors que l’histoire de Pétain et du gouvernement de Vichy est connue de tous, celles qui dépassent les frontières françaises restent, elles, obscures dans les esprits. Quels sont ces hommes, oubliés de tous, qui ont fraternisé avec l’ennemi ? – En Angleterre, Édouard VIII, en raison de ses sympathies nazies, fut envoyé aux Bahamas comme gouverneur ; – À Jérusalem, le grand mufti mit sur pied la SS musulmane ; – En Lettonie, Viktor Arajs extermina la moitié des juifs de son pays ; – Au Vatican, le pape Pie XII se tut alors qu’il savait ; – Les banques, en Suisse, ternirent leur réputation – non elles n’étaient pas neutres ; – L’IRA lança une campagne d’attentats en Angleterre, soutenue par l’Allemagne nazie ; – En Wallonie, Léon Degrelle soutint corps et âme Hitler, allant jusqu’à déclarer être le fils que le Führer aurait voulu avoir. La liste est bien plus longue : le Hollandais Anton Adriaan Mussert, le Flamand Staf de Clercq ou encore le Norvégien Quisling...



Daniel-Charles Luytens - Les plus sombres histoires de l'an mil !

 Daniel-Charles Luytens - Les plus sombres histoires de l'an mil 

Anecdotes insolites et méconnues du Moyen-Age
On sait depuis longtemps maintenant qu'il n'y eut jamais de "peur de l'an mil" ce n'était qu'un phénomène né bien plus tard. Par contre, c'est une période charnière, une période mal connue. Elle fait la jonction entre Charlemagne et les futurs grands états européens qui ne sont pas encore dessinés. C'est une période riche qu'on va découvrir dans ce qu'elle a de plus inconnu. 




Alain Leclercq - Les plus cruelles dames de l'Histoire !

 Alain Leclercq - Les plus cruelles dames de l'Histoire: Destin de meurtrières 

Impudentes, douées, méchantes, rusées, instables, dures comme la pierre, elles étaient des produits de leur temps, des femmes qui défièrent les coutumes et l’éthique de leur époque. Ces femmes utilisaient tous les moyens à leur disposition pour atteindre leurs objectifs individuels. Leur amour du pouvoir se conjuguait parfois en intrigue, en meurtre. Leur désir brûlant d’être le numéro un, dans un monde où l’homme est un loup pour l’homme. 



Stevens Parissien - Les plus grands assassinats de l'Histoire !

Stevens Parissien - Les plus grands assassinats de l'Histoire: Essai historique 

Les assassinats politiques ont parfois causé la chute de gouvernements, le morcellement de pays, le déclenchement de guerres ou l’oppression de peuples entiers. Le statut moral des victimes est évidemment très variable : comment comparer un nazi froid tel que Heydrich à un Martin Luther King ? Le domaine d’étude des assassinats est donc vertigineusement étendu. Nous avons tenté de le réduire en choisissant les exemples les plus intéressants, extraordinaires et significatifs parmi des actes prémédités, motivés politiquement et qui ont eu une influence sur l’Histoire. Et si l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche n’avait pas péri en 1914, ce qui aurait très bien pu arriver si son chauffeur avait tourné au bon endroit ? Et si John F. Kennedy, Abraham Lincoln ou Jules César avaient survécu ? Que serait-il advenu de l’Histoire ?



Pierre Guelff - L'affaire Dutroux: L'affaire, les pistes, les erreurs !

 Pierre Guelff - L'affaire Dutroux: L'affaire, les pistes, les erreurs 

Depuis près de vingt ans, l’affaire « Dutroux et consorts » (enfants et jeunes filles kidnappées, séquestrées, violées, torturées, assassinées pour certaines d’entre elles, dysfonctionnements policiers, suspicions de réseaux et de protections...) ne cesse de rebondir. Après un procès « tronqué » et dénoncé avec maints arguments crédibles par Pierre Guelff et d’autres rares chroniqueurs judiciaires (« En France, cela ne se serait pas passé comme ça ! » selon Dominique Verdaillan de France 2), Marc Dutroux refait parler de lui en 2013 ! 
En plus de multiples questions sans réponse concernant cette affaire et que Pierre Guelff passe en revue ici, il en est une tout aussi importante : ce polycriminel va-t-il un jour sortir de prison ? SA réponse, la réponse de Dutroux lui-même, est ici dans cet ouvrage, et plus spécifiquement à la fin d’un document de six pages que Marc Dutroux fit parvenir à Pierre Guelff, via l’un de ses avocats, dans une interview exclusive, que l’auteur s’est toujours refusé à publier jusqu’à présent, par respect pour les victimes et leurs proches. SA réponse est claire et nette. La boucle est-elle bouclée pour autant ? 




Peter Robb - Minuit en Sicile !

 Peter Robb - Minuit en Sicile: Sur l'art, la gastronomie, l'histoire et... cosa nostra 

Au sud de l'Italie, la Sicile - une île aux paysages arides, aux côtes magnifiques et aux trésors artistiques uniques - attire conquérants et voyageurs depuis des siècles. Au cœur de cette rare beauté, Cosa Nostra, la mafia sicilienne, sa violence et sa corruption, qui imprègnent chaque recoin de la vie insulaire. Au départ du fracassant procès à la fin des années 1990 de l'ancien Premier ministre Giulio Andreotti, accusé de multiples collusions avec la mafia, Minuit en Sicile emporte le lecteur dans une enquête haletante baignée de toute l'exubérance et l'envoûtement de cette île merveilleuse. Un plongeon au cœur le plus sombre de la Sicile, qui emprunte les voies de l'art, du voyage, de l'histoire et de la gastronomie pour l'un des meilleurs livres écrits sur l'Italie contemporaine, aussi révélateur de la société sicilienne que la lecture du Guépard à l'époque. Sensuel, fascinant et glaçant.



Timothy Snyder - Le Prince rouge - Les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg !

 Timothy Snyder - Le Prince rouge - Les vies secrètes d'un archiduc de Habsbourg 

Des palais de la monarchie des Habsbourg aux chambres de torture de l'Union soviétique, ce livre fait le récit d'un vie hors du commun, suspendue entre l'effondrement des empires centraux, consécutif à la Première Guerre mondiale, et l'émergence de l'Europe moderne. William de Habsbourg, le Prince rouge, porta l'uniforme d'un officier autrichien, l'habit de cour d'un archiduc de Habsbourg, le simple costume d'un exilé parisien, le collier de l'ordre de la Toison d'or et, de temps à autre, une robe. Il parlait le polonais dans lequel il avait été élevé, l'italien de sa mère, l'allemand de son père, l'anglais de ses amis britanniques de sang royal et l'ukrainien de la terre sur laquelle il espérait régner. Parvenu à la majorité pendant la Grande Guerre, il avait rejeté sa famille pour se battre aux côtés des Ukrainiens. Quand le rêve de devenir leur roi s'effondra, il devint tour à tour un allié des impérialistes allemands, un célèbre noceur français, un monarchiste autrichien enragé, un adversaire de Hitler ...



Maurice Paléologue - Alexandra-Féodorowna: Impératrice de Russie !

 Maurice Paléologue - Alexandra-Féodorowna: Impératrice de Russie 


Comment aurait-on pu s'imaginer que la vie de la princesse Alix, petite-fille de la reine Victoria, allait être synonyme de tragédie ? Pourquoi, devenue tsarine sous le nom d'Alexandra-Féodorovna, est-elle si mal accueillie par le peuple russe ? Comment le fameux Raspoutine arrive-t-il à s'immiscer dans la vie politique et intime du couple impérial ? Par quels mécanismes, Alexandra, si noble et si courageuse, fut-elle aussi funeste à son pays, funeste à son époux, funeste à ses enfants et non moins funeste à elle-même ? C'est ce que nous dévoile Maurice Paléologue, témoin de premier plan, puisqu'il rencontra plusieurs fois, au titre de sa mission d'ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg de 1914 à 1917, le couple impérial ainsi que Raspoutine...