Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2016

Biribi: Roman historique Par Georges Darien - Livre !

        Biribi: Roman historique        


Un cri contre l'hypocrisie, l'imposture, la sottise et la lâcheté
Froissart, le double romanesque de George Darien, raconte ses 33 mois passés dans l’enfer du bagne militaire de Gafsa, dans le sud tunisien à la fin XIX° siècle... Terrifiant !
Un reportage nuancé et un classique de la littérature noire décrivant l’horreur de la torture
EXTRAIT
Ils se sont précipités sur moi, trois ou quatre, m’ont ramené les bras en avant et m’ont serré les poignets dans la chaîne infâme. — Encore un cran ! N’ayez pas peur de tirer dessus. Ça lui apprendra à rouspéter. Ça ne m’apprendra rien du tout. Ce que ça pourrait m’apprendre, je le sais depuis longtemps : c’est que le jour où j’ai jeté bas mes effets de civil pour endosser l’habit militaire, j’ai dépouillé en même temps ma qualité de citoyen et que, étant soldat, je suis un peu plus qu’une chose, puisque j’ai des devoirs, mais beaucoup moins qu’un homme, puisque je n’ai plus de droits.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire