Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2011

l'eucalyptus en phytothérapie : description, culture, récolte, usages.



EUCALYPTUS
Eucalyptus globulus (Myrtacées)


NOMS COMMUNS :
Arbre à la fièvre, Gommier bleu de Tasmanie, Gommier bleuâtre.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
flavonoïdes, huile essentielle (1 à 3 %) à cinéole (ou eucalyptole).

PARTIES UTILISEES :
La feuille.


UN PEU D'HISTOIRE :

Eucalyptus a pour origine les mots grecs eu, «bien», et kaluptos, «couvert» ; globulus, car la fleur est globuleuse et couverte par un opercule.

Sa croissance rapide, son odeur aromatique qui éloigne les insectes, son pouvoir absorbant de l'humidité, l'ont fait introduire dans la région méditerranéenne pour assainir les étendues marécageuses. Lorsque les premiers explorateurs blancs arrivèrent en vue des côtes de l'Australie, les immenses forêts d'Eucalyptus qu'ils découvrirent leur firent baptiser ce nouveau pays 'le pays des brouillards bleus'.

Dès qu'une épidémie de grippe était signalée ou qu'il y avait un malade dans la famille, il était d’usage d’ installer sur la cuisinière et le poêle de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus. Cela faisait sourire, mais il y a fort à penser que cela a épargné bien des ennuis aux personnes bénéficiant de cette petite attention grâce à l’eucalyptol (huile essentielle puissamment antiseptique) contenu dans l’eucalyptus, et il est certain que cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens pour assainir une pièce et protéger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver.


DESCRIPTION :

L'Eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 mètres, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux dressés également. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles, ovales, les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues, aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme deux types de graines.



CULTURE ET RÉCOLTE :

L'Eucalyptus globulus, originaire d'Australie et de Tasmanie, est bien acclimaté au sud de la France et dans les régions tempérées chaudes. Il ne supporte pas les températures au dessous de +4°C. Sa multiplication se pratique par semis des graines à l'automne, dans des godets, sous serre. Repiquez les plants au printemps. Récoltez les feuilles durant tout l'été, en choisissant les plus allongées et étroites, portées par les branches plus âgées. Faites-les sécher à l'ombre dans des locaux aérés


USAGES :

les activités de l’eucalyptus sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille. L’huile essentielle est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation. Elle est antitussive et supprime l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques. De plus, elle possède une bonne activité antibactérienne.La feuille d'eucalyptus est donc recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire, d'autant que l'huile essentielle est éliminée en grande partie par voie pulmonaire, ce qui lui permet d'agir directement sur la gorge et les bronches. Fumées en cigarette, les feuilles sont un bon remède contre l'asthme. Antiseptique, vous pouvez les faire brûler ou les faire bouillir pour désinfecter l'atmosphère d'une maison.

INDICATIONS :

- BRONCHITES AIGUES ET CHRONIQUES,
- TOUX,
- RHUMES,
- SINUSITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire