Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2011

La valeriane en phytothérapie : description, culture, récolte, usages.


VALÉRIANE
Valeriana officinalis (Valérianacées)


NOMS COMMUNS :
Herbe aux chats, Herbe aux coupures, Herbe à la femme battue, Guérit-tout, Herbe de Notre-Dame, Herbe de saint Georges.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Huile essentille riche en pinène et en camphène, alcaloïdes, esters d'acide organique, acide valérique et isovalérique, tanins et sucs amers.

PARTIES UTILISEES :
La racine.


UN PEU D'HISTOIRE :

Valeriana signifie «bien se porter», la plante détend, le moral est bon.

En suivant la route Napoléon au début de l'été. on peut apercevoir aux environs de Grasse des touffes de valériane aux fleurs rose-violet qui poussent sur les talus et dans les interstices des murs. C'est en séchant qu'elle exhale cette odeur si particulière qui attire les chats.

Sa renommée n'est plus à faire et dès qu'on en parle reviennent des formules comme «le plus parfait des calmants végétaux», «la seule plante à indiquer pour les gens nerveux», «la plus ancienne méthode pour soigner les névroses».

Pline l'a déjà signalée comme le remède des contractions nerveuses et plusieurs auteurs des XVIIè et XVIIIè siècles la considèrent comme le spécifique de l'épilepsie.


DESCRIPTION :

La Valériane est une plante vivace à souche verticale brun fauve, aux racines épaisses. La tige, qui peut atteindre 1 mètre, est cylindrique, striée, dressée, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont profondément divisées en sept à vingt et une folioles oblongues, pointues, largement ciselées. Les fleurs, petites, blanc rosé, visibles de mai à août, sont groupées en corymbes à l'extrémité de la tige. Le fruit est ovale, surmonté d'une aigrette plumeuse.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Très commune en Europe, la Valériane préfère les sols frais et humides, elle ne pousse pas au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. Sa multiplication se réalise par semis des graines au printemps, ou par division des touffes à l'automne. La récolte s'effectue à l'automne, les racines sont lavées, coupées, mises à sécher dans des locaux chauds. Le séchage, qui est assez long, développe une odeur forte et particulière. Pour éviter d' «embaumer» votre maison, conservez-les après séchage dans des récipients hermétiques.



USAGES :

La racine de valériane contient une huile essentielle et des valépotriates (dont le valtrate et l'isovaltrate) qui ont une action sédative fort apprécie. On utilise avec succès la valériane dans les troubles du sommeil, l’anxiété et l'angoisse, sans qu'il y ait accoutumance ou somnolence durant la journée. Ajoutée au traitement classique elle améliore la vie quotidienne des épileptiques, en contribuant a la prévention des crises (elle est anticonvulsivante et antiépileptique). Dans les cures de désintoxication tabagique, elle évite l’énervement et les angoisses dues au sevrage et donne un goût désagréable à la cigarette. Elle entre d'ailleurs dans le programme phytothérapique pour arrêter de fumer.


INDICATIONS :

- INSOMNIE,
- DÉSINTOXICATION TABAGIOUE,
- ANXIETE ANGOISSE,
- COMPLEMENT DU TRAITEMENT CLASSIQUE CHEZ L’EPILEPTIQUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire