Rechercher dans ce blog

vendredi 29 janvier 2010

Vénus sur les eaux Tableau !



1 commentaire:

  1. Les fêtes de Vénus commençaient le premier jour du mois d'Avril, qui pour cela se nommait mensis Veneris. Les jeunes filles, couronnées de guirlandes de fleurs, faisaient des veillées pendant trois nuits consécutives puis elles se partageaient en plusieurs groupes qui se répandaient à travers la ville et dans les alentours puis se rassembler sous des cabanes ombragées de myrte et y former des choeurs.

    Les deux plus anciens cultes nettement certifiés sont ceux que l'on rendait à Vénus dans le bois sacré de Libitina et au voisinage du Circus Maximus. Le premier sanctuaire, dont l'emplacement contribuait à fonder l'identification de Vénus avec la déesse Libitina, est de date inconnue; le second fut commencé en 4459 = 295 par l'édile curule Q. Fabius Gurgess.
    L'anniversaire de ces deux temples était célébré le 19 août, jour des Vinalia rustica, où les holitores° avaient leur fête, ce qui met en relief la nature primitivement agraire de la Vénus italique. Sans être, jamais complètement effacé", ce caractère primitif va être relégué au second plan, le jour oû Aphrodite s'identifia à Vénus et se confondra petit à petit avec elle.

    RépondreSupprimer